Le 3 octobre 2016, La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste autocollants illustrés avec humour, poésie et vitalité … par Guy Coda qui, avec ses pastels, représente le Cosmos.

Un rendez-vous avec les astres

Ainsi, nous allons correspondre avec le Cosmos, grâce au Cosmos peut-être ? Du grec kósmos, "univers ordonné". Ce monde habité, vivant, d’autant plus vivant que c’est Guy Coda qui le dessine ! Artiste-peintre, depuis 1978, il expose régulièrement ses œuvres, très diverses, il est aussi musicien.

L’exposition "1200e anniversaire du sacre de Louis le Pieux" est présentée jusqu’au 2 novembre 2016.au palais du Tau à Reims. 

 

Le fils de Charlemagne, Louis le Pieux, premier membre de sa dynastie à porter le même nom que Clovis, se rend en 816 en pèlerinage sur la tombe de saint Remi, l’évêque de Reims qui avait baptisé le roi mérovingien.

Emission de plusieurs objets philatéliques liés à l’événement.

Dans le cadre de la commémoration du 1200ème anniversaire du Sacre de Louis le Pieux qui aura lieu à Reims, dans l’enceinte de la Cathédrale, les 8 et 9 octobre 2016, le Club Philatélique Rémois, en collaboration avec la Société des Amis de la Cathédrale de Reims, émettra plusieurs objets philatéliques liés à l’événement.

Ces objets seront les suivants :

- 1 carte en couleurs « Louis Le Pieux » illustrée par Roland Irolla affranchie avec un timbre personnalisé (TPP) « Louis Le Pieux » et oblitérée avec le timbre à date temporaire également dessiné par Roland Irolla

- 1 Collector de 4 timbres-poste personnalisés (TPP) - Louis Le Pieux

La carte sera vendue 3.50 € et le collector 12.00 €.

Pour en savoir plus :

Si vous souhaitez souscrire pour recevoir un ou plusieurs de ces objets vous pouvez :

- télécharger le bon de commande sur le site Internet de l’association www.cpreims.org

- le demander par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou

- par courrier à l’adresse de l’association.

Renseignements pratiques

Club Philatélique Rémois
Maison de la Vie associative 214/03
122 bis rue du Barbâtre - 51100 Reims
Tél. 06 26 35 35 97
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Cette nouvelle série initiée en mars avec le métier de sculpteur sur pierre, met en avant le joaillier, avec l’émission d’un timbre le 14 novembre 2016.

Rappel historique

Le timbre témoigne de la continuité d'un savoir-faire et présente à la fois la partie cachée du travail du joaillier : l'établi avec la "cheville ouvrière" sur laquelle sont posées les pièces à travailler et quelques outils comme la loupe, la lime, le pied à coulisse, qui font partie avec le bocfil et le chalumeau de l’outillage du bijoutier et des créations : un diadème et un pendentif.

Le 28 novembre 2016, La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste illustrés par des fragments de vitraux de l'époque gothique, de cathédrales, basiliques ou abbayes de France.

Rappel historique

Les vitraux font entrer la lumière, colorée, dans les édifices. Les verres aux couleurs bleu profond, rouge intense, vert émeraude, jaune d'or, etc. sont assemblés, délimités, maintenus par de la pierre ou par du plomb à partir de l'époque gothique, en France.

Le 10 novembre 2016, La Poste émet un timbre commémorant le centième anniversaire de la création de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Nicolas Vial, peintre de la Marine a choisi de présenter des symboles forts de l’ONACVG.

Au premier plan l’enfant qui donne la main symbolise la transmission de la mémoire du combattant.

En arrière-plan, c’est l’hôtel des invalides destiné lors de sa construction à accueillir les invalides des guerres de Louis XIV, qui apparaît en bleu pour mieux faire ressortir les silhouettes blanches du premier plan.

Et sur la droite des Invalides, on reconnaît le bleuet de France, ce symbole de mémoire et de solidarité !

Le 30 novembre 2016, à l’occasion des 350 ans de l’Académie de France à Rome La Poste française et la Poste italienne émettent conjointement un timbre-poste.

 Le timbre de l’émission commune France-Italie reproduit un dessin à l’encre du peintre Charles Errard (1606- 1689), rival de Charles Le Brun et premier directeur de l’Académie de France à Rome.

Non signé, ce dessin serait resté anonyme sans les recherches de l’historien de l’art Emmanuel Coquery, ancien pensionnaire de la Villa Médicis qui a récemment pu identifier son auteur.

Pour envoyer ses vœux et gagner ou faire gagner à ses proches de superbes cadeaux, La Poste lance le carnet de timbres à gratter "Plus que des vœux".

 La Poste innove pour les fêtes de fin d’année et lance le carnet de 12 timbres colorés et ludiques à gratter pour envoyer ses vœux et gagner ou faire gagner avec 2000 superbes cadeaux à gagner par ses proches.

 Amour, Santé, Bonheur, mais pas que …

Avec le timbre à gratter, envoyez plus que des vœux ! Une façon originale de souhaiter ses vœux et de faire plaisir à ses proches, en leur offrant la possibilité de gagner des cadeaux ! Plus de 2000 cadeaux sont à gagner, parmi lesquels une voiture, des voyages, des télévisions HD… 

La Poste innove pour les fêtes de fin d’année et lance le carnet de 12 timbres colorés et ludiques à gratter pour envoyer ses vœux et gagner ou faire gagner avec 2000 superbes cadeaux à gagner par ses proches.

Le 13 janvier 2017, la série artistique s’enrichit  d’un bloc de timbres représentant deux œuvres de Marc Chagall.

En 1961, à l’initiative d’André Malraux alors Ministre des Affaires Culturelles du général De Gaulle, La Poste lance "la série artistique". Quatre maîtres d’art contemporain : Braque, Matisse, Cézanne et La Fresnaye, ont été choisis pour les premières émissions.

Tous les domaines artistiques seront abordés, de l’art pariétal à l’art contemporain, avec tous les modes d’expression reconnus comme les vitraux, la sculpture, la tapisserie, la fresque…

Rappel historique

Marc Chagall est un habitué de la série artistique : en 1963 avec son œuvre « Les mariés de la Tour Eiffel » et en 2002 avec un vitrail de la Cathédrale de Metz. Le bloc émis en 2017, met en avant des scènes bibliques, l’un des thèmes cher à l’artiste, à travers deux univers caractéristiques de son art, le vitrail et la peinture :

Le 30 janvier 2017, La Poste émet un timbre consacré au Château du Pailly en Haute Marne.  

Sur le timbre, le graveur a représenté, à droite, la façade Nord-Ouest avec le donjon et les douves. À gauche, une vue originale de la façade du pavillon d'honneur, vue d'un escalier.

 Rappel historique

 A 10 km de Langres, le château du Pailly est l’un des plus prestigieux chef-d’œuvre que la Renaissance ait pu léguer en Champagne-Ardenne. Il a été construit entre 1563 et 1573 pour Gaspard de Saulx de Tavannes, compagnon d’armes de François 1er.

 

La Poste fête le nouvel an chinois dès le 30 janvier 2017. Que vous soyez lapin, singe ou coq votre signe est forcément dans ce carnet !

Sur commande de La Poste française, LI Zhongyao a réalisé les douze dessins du carnet, dans l'esprit ancestral, sur papier de riz, ainsi que la calligraphie du titre des timbres, c'est-à-dire le nom de l'animal. Le sceau rouge est la signature de l'artiste.

Le carnet commence, comme il se doit dans l’astrologie chinoise, par le signe du rat.

La Maison Balmain signe le timbre "cœur 2017" sous la direction créative d’Olivier Rousteing. Depuis 2000, la série des timbres "cœur" de La Poste est devenue incontournable.

 En 2017, c’est l’univers de la maison Balmain qui est à l’honneur. Son directeur artistique Olivier Rousteing s’est prêté au jeu de la création des timbres "Cœurs griffés", dans un style à la fois graphique, contemporain et baroque.

 Les timbres seront disponibles à partir du 23 janvier 2017.

 "La Poste est l’une des entreprises françaises les plus emblématiques, forte d’un héritage unique qu’elle a su faire évoluer sans cesse pour s’adapter à son temps. Cette collaboration avec la maison Balmain s’est faite naturellement, elle célèbre nos savoir-faire respectifs", explique Emmanuel Diemoz, le président directeur général de Balmain.

  

 

Pour cette édition 2017 du Salon International de l’Agriculture, du 25 février au 5 mars 2017, c’est le carnet de timbres «Veau, vache, cochon, couvée…et autres animaux d’élevage» qui accompagnera les visiteurs.

La Poste & le patrimoine régional

Depuis 2013, La Poste émet des timbres qui mettent à l’honneur le patrimoine naturel de la France à travers les races d’animaux d’élevage et/ou domestiques tels que les vaches, les chèvres, les coqs et aussi les chiens, les chats.

Retrouvez certains de ces timbres sur le stand La Poste Hall 4, au Salon International de l’Agriculture.

Dans 88 villes de France "Le timbre fait sa danse". 

A Paris, le 37e  Salon Philatélique de Printemps se déroule du jeudi 9 mars au samedi 11 mars 2017 à Paris

Organisée tous les ans depuis 1938 par la Fédération Française des Associations Philatéliques, la Fête du Timbre est une manifestation nationale annuelle, festive et culturelle. Elle est l’occasion de présenter la philatélie à un large public et donner le goût de la collection. 

La liste des villes, avec les coordonnées des responsables locaux, est disponible sur les sites :

www.ffap.net

www.laposte.fr/toutsurletimbre

www.decouvrirletimbre.com

Pour clôturer la série de timbres émis sur la danse depuis 2014, ce sont la valse et la danse classique qui fermeront la ronde.

Pour en savoir plus

Toutes les modalités sur www.cpb22.fr

 

La Poste émet le 20 mars 2017 un timbre à l’occasion des 55 ans du cessez-le-feu en Algérie en 1962.

Le timbre représente le Mémorial National de la Guerre d'Algérie et des Combats du Maroc et de la Tunisie conçu par Gérard Collin-Thiébaut et inauguré le 5 décembre 2002.

Erigé sur la promenade piétonne du quai Branly, ce mémorial se compose de trois colonnes alignées de section carrée (5,85 m de haut sur 0,60 m de côté), séparées chacune de deux mètres et moulées dans un béton de la teinte du calcaire de Paris.

Les trois colonnes sont animées par des afficheurs électroniques faisant défiler textes et noms en continu et de bas en haut, les diodes de première colonne étant bleues, de la seconde blanches et de la troisième rouges.

 

 

 

 

 

 

 

Le 29 avril 2017, La Poste émet un carnet de douze timbres-poste, illustré par des détails floraux d'objets d’art conservés dans les musées de France.

En France, le Val de Loire concentre un ensemble exceptionnel de châteaux bâtis ou remaniés à la Renaissance.

Les châteaux de Chambord, Azay-le-Rideau et Chenonceau ont déjà été représentés sur plusieurs timbres, mais c’est la première fois qu’ils sont tous les trois sur un même timbre.

La 116e édition du Concours Lépine International 2017 aura lieu du 27 avril au 8 mai prochain, au cœur de la Foire de Paris.

La Poste émet un timbre consacré à l’univers connecté au sein de de ce concours, qui présentera les inventions, les innovations et les applications françaises qui feront l’univers numérique de demain….

Avec la réalité augmentée associée à ce timbre, une application gratuite permet de découvrir ce Concours en scannant le visuel avec son mobile ou sa tablette. Disponible à partir du 28 avril.

Depuis sa création en 1901 par le préfet de police Louis Lépine, ce concours mythique reste un tremplin pour tous les inventeurs et les créateurs français. A l’ère du digital, le Concours Lépine a récemment créé son espace connecté. Une démarche qui méritait bien la création d’un timbre !

 

Le 22 mai 2017, La Poste émet un timbre de la série touristique sur l’Abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire.

La période de prospérité de l’abbaye de Fleury, aux Xe et XIe siècles, trouve son expression et son couronnement dans l’édification de l’église abbatiale qui en perpétue encore aujourd’hui le souvenir.

En effet, à cette époque, les reliques de saint Benoît n’avaient pas encore de demeure digne d’elles, surtout depuis l’incendie du monastère en 1026, ni le monastère d’église à la mesure des pèlerins qui venaient chercher soulagement auprès de saint Benoît.

On peut penser que ce fut cette double considération qui poussa les moines à entreprendre la construction d’une nouvelle église.

Pour célébrer le centenaire de la plus ancienne compétition de football française, La Poste émettra un timbre le 22 mai dont le visuel évoque une équipe composée de footballeurs anciens et actuels aux couleurs des grands Clubs qui ont marqué la Coupe de France, tels que Marseille, Lille, SaintEtienne, Paris, Nantes.

Au premier plan, le trophée Charles Simon symbolise le centenaire de la Coupe de France de Football.

Rappel historique

La Coupe de France vient d’avoir cent ans. Créée en janvier 1917 pour honorer la mémoire de Charles Simon - fondateur du comité interfédéral ancêtre de la FFF, tombé au front en 1915 -, la «vieille dame» est la doyenne des compétitions du football français.

Le 26 mai 2017, La Poste émet un timbre à l’occasion du 50e anniversaire de la Société Nationale de Sauvetage en Mer.

Nicolas Vial, peintre officiel de la Marine a peint un bateau de la SNSM, le SNS 076 qui va porter secours à un autre navire en difficulté. Ce canot est placé sur le haut d’une vague dans une mer déchaînée, avec le blanc de l’écume qui souligne un ciel marine gris noir.

Il est l’auteur d’une quinzaine de timbres et sa création pour le 70e anniversaire du débarquement a reçu le Prix du plus beau Timbre 2014.

Rappel historique

La SNSM est née de la fusion de deux anciennes « sociétés » créées au XIXe siècle, la Société centrale de sauvetage des naufragés et la Société des hospitaliers sauveteurs bretons, associations qui structuraient le principe ancien de solidarité entre gens de mer, au profit de toutes les professions maritimes.