Imprimer
Catégorie : Loisirs, événements et voyages
Affichages : 5985

Le samedi 17 mai 2014, la 10e édition de la Nuit européenne des musées aura lieu en France et dans toute l'Europe.                                                                             Depuis 10 ans, le public est invité à déambuler, une nuit d’un samedi de printemps, dans les musées, à approcher les chefs-d’œuvre ou à s’intéresser à une collection atypique. 

 

 

Nuit des musées 2014 au château d’Auvers

Le samedi 17 mai 2014, la 10e édition de la Nuit européenne des musées aura lieu en France et dans toute l'Europe.

Depuis 10 ans, le public est invité à déambuler, une nuit d’un samedi de printemps, dans les musées, à approcher les chefs-d’œuvre ou à s’intéresser à une collection atypique. 

Séance de cinéma en plein air dédié à "Auguste Renoir" 

Une programmation unique et inédite sur le peintre impressionniste Auguste Renoir attend les visiteurs du château à l’occasion de la Nuit des Musées. Au programme, l’Exposition Nowart "De l’impressionnisme au Street-Art" et le Parcours Multimédia "Voyage au temps des Impressionnistes" seront librement accessibles au public.

Effets spéciaux, musiques et chansons d’époque, cris de Paris, films anciens, reportages photographiques, objets authentiques, bornes interactives et la mise en mouvement de 500 toiles sur écrans géants, agrémentent cette visite de 75 minutes pour petits et grands.

Un concept original qui fête, cette année, ses 20 ans d’ouverture. Le château s’associe également aux célébrations des «140 ans de l’Impressionnisme» avec la marque Lefranc & Bourgeois (groupe ColArt). Une vitrine dédiée à l’histoire de ces 2 familles, qui retrace l’origine de la création des pigments aux tubes de peinture, est visible dans la dernière pièce du parcours multimédia.

La soirée continue par un dîner spécial «Renoir», proposé et servi au restaurant du château

Au menu : Apéritif pétillant alcoolisé et son « Assiette Terre & Mer » - Cuisse de pintade fondante et son crumble de légumes - Entremet Fraise et Abricot. Réservation obligatoire au 01 34 48 48 48.

Ce repas est suivi d’une séance de cinéma en plein air avec la projection du film «Renoir» réalisé par Gilles Bourdos. Pour l’occasion, les jardins du château seront entièrement illuminés à la bougie dans une ambiance musicale à la française.

Une séance de cinéma en plein air est programmée avec la projection du film «Renoir», drame réalisé en 2012 par Gilles Bourdos (durée : 105minutes). Pour l’occasion, les jardins du château seront entièrement illuminés à la bougie dans une ambiance musicale à la française.

Le programme complet de la manifestation sera par ailleurs disponible sur le site Internet de la Nuit européenne des musées : www.nuitdesmusees.culture.fr. La Nuit européenne des musées aura lieu, en 2014, le même week-end que la Journée internationale des musées organisée par l’ICOM.

Présentation du Château d’Auvers

Le Château d’Auvers, construit au XVIIe siècle pour un banquier italien de la suite de Marie de Médicis est acheté en 1987 par le Conseil général du Val d’Oise. Restauré, il ouvre au public en 1994.

Grâce au parcours «Voyage au temps des Impressionnistes», vibrant hommage aux peintres de la seconde moitié du XIXe siècle, aux expositions temporaires comme celle consacrée à Zadkine en 2011, à l’école d’Art floral de renommée européenne, aux Irisiades et aux nombreuses animations et activités pédagogiques ou culturelles, le Château d’Auvers attire chaque année plus de 65 000 visiteurs, français et étrangers.

Ce Château est l’un des principaux sites touristiques et culturels d’Ile‐de‐France.

Renseignements pratiques

Château d’Auvers
L’Impressionnist’Café Restaurant du Château d’Auvers
Rue de Léry - 95430 Auvers-sur-Oise
Tél.  01 34 48 48 48
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site officiel : http://www.chateau-auvers.fr
Nuit des Musées : samedi 18 mai
http://www.nuitdesmusees.culture.fr/