Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

THERMALIES 2017 : SALON DE L’EAU ET DU BIEN-ETRE

Du vendredi 3 au dimanche 5 février 2017 : deux rendez-vous qui mettent le bien-être par l’eau à l’honneur

 Au Carrousel du Louvre à Paris, du jeudi 19 au dimanche 22 janvier 2017, puis du 3 au 5 février at à la Cité Internationale à Lyon.

 Depuis 35 ans, les Thermalies se sont imposés comme le rendez-vous incontournable du thermalisme, de la thalassothérapie, du spa, de la balnéothérapie et des soins de beauté & bien-être.

Lire la suite...

LE YOGA

Discipline corporelle et philosophie, il a pour le but d’amener à l’apaisement mental.

Venu d’Inde, le yoga, dont le texte fondateur "Yoga-Sutra" de Patanjali, remonte au 1er siècle avant J.-C., a pénétré en Occident à la fin du XIXe siècle.

Suivre régulièrement un cours permet souvent de soulager mal de dos, défaut de concentration, stress, insomnie ou encore détente et relâchement des tensions physiques et psychiques, et une meilleure relation avec soi et les autres.

Lire la suite...

LA SOPHROLOGIE

La sophrologie, (du grec "sôs" - harmonie et "phren" - esprit), est une méthode d'investigation et d'harmonisation par des états modifiés de conscience.

Inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales comme le yoga, la sophrologie est une méthode de relaxation de type dynamique, qui a pour objectif de transformer des angoisses ou des phobies en pensées positives.

Lire la suite...

LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Le but de la réflexologie est de soigner la cause, et pas seulement les symptômes de la maladie.

Selon la médecine chinoise, les pieds sont une représentation miniaturisée du corps humain dont chaque terminaison nerveuse, appelée aussi zone réflexe, correspond à un organe ou une partie de l’organisme.

Quand un organe ou une partie du corps fonctionnent mal, l’énergie est entravée, et ce blocage se répercute sur un point précis de la plante du pied.

L’objectif du réflexologue est de détecter, via un massage des pieds, les tensions corporelles pour les libérer en rétablissant la circulation de l’énergie.

Il n’existe donc pas de massage type en fonction de tel ou tel trouble mais uniquement des traitements "sur-mesure".

Le thérapeute prend en compte l’être dans sa globalité et ne se concentre pas uniquement sur la zone douloureuse.

LA PHYTOTHERAPIE

Aujourd'hui 63% des Français plébiscitent la phytothérapie, selon un sondage de la Sofres, réalisé en mai 2015.

Plusieurs raisons à cette utilisation, la prévention pour 43% des consommateurs, un complément à la "médecine classique" pour 35% d’entre eux. De tout temps l’homme s’est nourrit et soigné par la nature, utilisant les plantes dans leur intégralité, feuilles écorces, racines, fleurs, pollens, sèves, fruits, graines…

Lire la suite...