Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

La Galerie des Enfants du Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris

Situé dans la Grande Galerie de l’Evolution, cet espace est une exposition permanente dédiée aux enfants de 6 à 12 ans, accompagnés d’un adulte. La biodiversité et les problèmes environnementaux y sont abordés de façon concrète et ludique.

Le site recrée, avec les moyens d’une scénographie moderne et des spécimens, des milieux naturels dans lesquels les visiteurs sont placés en immersion.

 

 

La Galerie des Enfants du Muséum, qu’est-ce que c’est ?

C’est surtout un nouvel espace d’exposition consacré à l’environnement et à la biodiversité, enjeux fondamentaux du monde de demain. C’est aussi un lieu de co-éducation et d’échange générationnel, conçu pour les familles et accessible à tous, y compris aux porteurs de handicaps.

Dotée d’une identité forte, à vocation pédagogique et scientifique, la Galerie des Enfants du Muséum mène ses visiteurs –petits et grands – à une prise de conscience active de la diversité des êtres vivants, à commencer par ceux qui nous entourent, et de leurs interdépendances, Homme y compris.

C’est aussi Un espace inventif en accompagnement libre, où coexistent spécimens originaux, manipulations ludiques et informations scientifiques.

Thème majeur de l’actualité du monde mais aussi de la vie quotidienne de tous, la biodiversité est ici abordée

Que la Biodiversité voie l’ouverture, au sein du Muséum national d’Histoire naturelle, de la Galerie des Enfants n’est pas une simple coïncidence : en réponse aux questions que suscite l’influence de l’Homme sur son environnement, ce nouvel espace fait le pari du futur et s’adresse aux jeunes générations pour mieux préparer l’avenir.

En parcourant quatre espaces emblématiques mis en scène, sur deux niveaux, de façon évocatrice : après la ville, la rivière et la forêt tropicale, la découverte se prolonge, sur la mezzanine surplombant le premier niveau, par une approche dynamique de l’avenir de la planète où chacun est invité à réfléchir à sa propre interaction avec l’environnement.

Pour répondre à sa mission – aider les visiteurs à mieux comprendre la diversité du vivant et les sensibiliser aux conséquences de leur mode de vie sur la nature –, la Galerie des Enfants a mis en place un concept original, dans sa définition comme dans les moyens mis en œuvre.

Un site internet dédié 

Entièrement consacré à la Galerie des Enfants, le site internet www.galeriedesenfants.fr se décline en trois modules :

1 - Une visite virtuelle, pour découvrir ou redécouvrir la Galerie, croiser plantes et animaux qui y présentés, consulter les vidéos de l’exposition et jouer ou rejouer avec les dispositifs ludo-éducatifs ;

2 - Un centre de ressources et de documentation pour les 6-12 ans sur la biodiversité et les problématiques qui y sont liées (enrichi sur le long terme) ;

3 - un espace personnalisé qui propose aux plus « grands » et aux classes de valoriser une démarche, un centre d’intérêt et d’échanger avec d’autres sur ces thèmes. Enfants et écoles pourront ainsi créer, dans ce module participatif, « leur galerie » à partir de photos, vidéos et commentaires associés.

Deux mini-sites associés seront également conçus pour être accessibles aux publics porteurs de handicaps visuels ou auditifs.

Le musée comme espace social

Compte tenu du public visé – les 6-12 ans accompagnés de leurs parents –, la Galerie des Enfants du Muséum suscite un échange intergénérationnel entre enfants et adultes qui se poursuit au-dehors et à la maison.

À la différence des musées classiques, où le rapport entre le visiteur et les collections est plutôt fermé et individuel, la Galerie se veut un espace social, ouvert. La visite de la Galerie constitue une expérience originale, dans laquelle les parents ont un rôle actif à jouer.

Les textes reproduits sur les grands « pétales » sont volontairement très courts, pour que les adultes puissent les attraper à la volée, les lire à haute voix ou les commenter aux plus jeunes. Les enfants à partir de 8 ans, en revanche, sont à même de les lire et de les comprendre seuls.

Renseignements pratiques

Grande Galerie de l’évolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e
www.galeriedesenfants.fr

Tél. 01 40 79 54 79