Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Une exposition incontournable : "Fleurs Solaires dansantes"

 

 

Le 6e volet de l’exposition collective Made in Green, présentée par Le Musée en Herbe, met à l’honneur l’artiste Alexandre Dang et son invité Christian GuIttet jusqu’au 17 novembre 2013.

 

 Alexandre Dang

Né en 1973 à Strasbourg, l’artiste vit et travaille à Bruxelles. Scientifique de formation (Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussée à Paris), Alexandre Dang a développé sa propre création artistique en intégrant souvent l’énergie solaire dans ses œuvres en mouvement.

A travers son travail, il sensibilise le public et suscite une prise de conscience sur les enjeux du développement durable et notamment sur le potentiel des technologies respectueuses de l’environnement.

Une expérience solaire inédite à vivre

L’espace d’un mois, Ma Première Galerie accueille l’exposition "Fleurs Solaires dansantes". Alexandre Dang y présente une toute nouvelle Installation.

Ses créations sont devenues représentatives de son travail artistique. Chaque fleur comporte un moteur alimenté par une cellule solaire photovoltaïque. La cellule transforme la lumière en électricité qui actionne le moteur et permet ainsi à la fleur de se mettre en mouvement de façon perpétuelle tant qu’il y a de la lumière.

Ainsi, le mouvement suit le lever du soleil jusqu’à son coucher. La nuit tout mouvement cesse, pour recommencer au petit matin. De même le rythme des saisons influence le mouvement selon l’éclairage et l’ensoleillent environnant.

Ses œuvres solaires, notamment ses “Fleurs Solaires Dansantes” sont devenues emblématiques de cet engagement

Il a fondé Solar Solidarity International (Association Internationale à but non lucratif) afin de sensibiliser au potentiel des sources d’énergies renouvelables et de soutenir l’électrification solaire d’écoles dans les pays en développement.

En relation avec son travail artistique, Alexandre Dang développe un volet éducatif auprès de scolaires sur les technologies respectueuses de l’environnement – en particulier sur les énergies renouvelables.

Christian Guittet

Christian Guittet se passionne pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication depuis ses études à l’Ecole Polytechnique (Paris) et il leur a largement consacré sa vie professionnelle et ses loisirs.

Il s’intéresse plus particulièrement à la photographie, comme un outil pour traduire les impressions subjectives du photographe : le choix de ses objectifs et les traitements informatiques maintenant possibles l’aident à y parvenir.

Par ailleurs il travaille actuellement sur les rapports entre codes QR et œuvres d’art. Christian Guittet présente au sein de Ma Première Galerie deux œuvres. Elles rendent hommage à l’artiste Hundertwasser et à ses actions écologiques.

Renseignements pratiques
Le Musée en Herbe 
21, rue Herold
75001 Paris
01 40 67 97 66
http://www.musee-en-herbe.com/