Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Le 6 octobre 2014, La Poste émet un timbre commémorant les 300 ans d’existence du Palais de Justice de Douai.

C'est en octobre 1714, que le Parlement de Flandre s'installe à Douai dans ce qui fut anciennement le refuge de l'Abbaye de Marchiennes, le long des rives de la Scarpe.

Palais de Justice de Douai 1714-2014

Douai est une commune française située dans le département du Nord et de la région Nord-Pas-de-Calais. Son Palais de Justice est la troisième cour d’appel de France et fête en 2014 ses 300 ans d’existence.

De nombreux travaux sont réalisés tout au long du XVIIIe siècle (la prison, le greffe, les chambres de justice et la chambre du parlement)

A cette époque, le Parlement était à la fois une juridiction de premier ressort pour la noblesse mais aussi une juridiction d'appel pour le Tiers état.

La plus belle façade du bâtiment est représentée sur le timbre-poste

Le bâtiment situé au nord étant délabré, il fut remplacé en 1784 par un édifice néo-classique, dessiné par l’architecte lillois Michel Lequeux..

Une extension du Palais de Justice voit le jour en 1978 sous la forme d’une tour moderne de neuf étages (à droite du timbre).

Les bâtiments entourant la première cour sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 30 septembre 1959.

Informations techniques

Création et Gravure : Martin Morck
Impression : taille-douce
Format du timbre : 40,85 mm x 30 mm
Valeur faciale du timbre : 0,83 €
Tirage : 1 000 000 d’exemplaires
Mentions obligatoires : Création et gravure Martin Mörck d’après une photo de Damien Langlet.

Renseignements Pratiques

Palais de Justice de Douai
Adresse : 27 pl. Charles-de-Pollinchove - 59500 Douai
Téléphone : 03 27 88 26 79
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://www.douaitourisme.fr