Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

En 2015, Jouy-en-Josas fête le bicentenaire d’Oberkampf et la Toile de Jouy !

                         

L’année 2015 marque pour Jouy-en-Josas le bicentenaire (1815 – 2015) du décès de son habitant le plus prestigieux et premier maire, Christophe-Philippe Oberkampf (1738-1815), fondateur de la manufacture des Toiles de Jouy.

De nombreux événements, en mémoire du créateur de la toile imprimée auront lieu dans la ville : conférences, concerts, pièces de théâtre, colloques, expositions, visites guidées, animations…

Fondateur en France de l’industrie des toiles imprimées, ayant influencé à la fois les styles de vêtements, de décoration et d’ameublement, Oberkampf mérite que le deuxième centenaire de sa disparition soit célébré par tous ceux qui lui doivent, parfois même sans le savoir, une part de leur activité professionnelle, artistique ou de leur vie quotidienne.

 

 

 

 

 


Oberkampf et la toile de Jouy

A la fin du XVIIe siècle, l’Europe découvrait et adoptait les belles cotonnades peintes de fleurs et d’animaux aux couleurs vives, importées de l’Inde grâce aux grandes compagnies de navigation. Mais une concurrence sévère avec les manufactures traditionnelles de soie et de draps amena Louis XIV à décréter l’interdiction d’importation et de fabrication dans tout le pays.

En 1759, avec la levée de cette interdiction, de nombreux étrangers, seuls possesseurs d’un réel savoir-faire en la matière, s’installèrent en France. Parmi eux, Christophe-Philippe Oberkampf, graveur et coloriste du Wurttemberg, accepta la proposition de Tavannes de fonder une manufacture dont il serait directeur.

Jouy-en-Josas aurait été sélectionnée pour la qualité de son eau. La fabrication débuta en 1760, dans la petite maison du Pont de Pierre (actuelle école de musique). Grâce à l’ingéniosité d’Oberkampf, la manufacture devint alors la plus grande manufacture d’Europe.

Le musée de la Toile de Jouy

Créé en 1977, il est consacré à l’activité de la Manufacture des Toiles de Jouy et à l’impression sur étoffes. Christophe-Philippe Oberkampf fonda la manufacture en 1760, le musée rend hommage à cet immigré germanique devenu l’un des plus grands entrepreneurs de son temps et commémore une remarquable aventure industrielle.

De 1760 à 1843, plus de 30 000 motifs ont été créés à Jouy pour la mode et l’ameublement. Les toiles les plus connues sont les scènes à personnages en camaïeux mais les plus courantes étaient celles à motifs floraux ou géométriques : les indiennes. 

A travers son parcours muséographique, le musée évoque d’abord l’histoire de la manufacture et de son créateur grâce à une maquette, des documents d’archives et des objets. 

Les temps forts de l’année du bicentenaire Oberkampf

LES CONFÉRENCES

• Samedi 19 septembre – 14/17H > Vraies et fausses toiles de Jouy / Atelier au Musée de la Toile de Jouy

• Samedi 19 septembre –18H30 > Christophe-Philippe Oberkampf, (1738-1815) un industriel protestant par Aziza Gril-Mariotte (Temple de Jouy-en-Josas)

LES EXPOSITIONS

• 5 mai – 26 juillet 2015 > Le tapis Moghol, une tradition réinventée au Musée de la Toile de Jouy avec la galerie Akar Prakar de Calcutta

• 5 mai – 26 juillet 2015 > On the Toile art contemporain dans la ville et au Musée de la Toile de Jouy

• 5 mai – 24 juillet 2015 > On the Campus art contemporain au Campus HEC de Jouy-en-Josas

• 6 - 7 juin 2015 > On the Land art contemporain au Domaine de la Cour Roland

• 15 septembre 2015 – 27 décembre 2015 > Christophe-Philippe Oberkampf, les toiles de Jouy, une aventure humaine, industrielle, et artistique au Musée de la Toile de Jouy

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.

AUTRES MANIFESTATIONS

• 4 octobre 2015 > commémoration du 200ème anniversaire de la mort de Christophe-Philippe Oberkampf, devant son cénotaphe (jardin de la Maison du Pont de Pierre à Jouy-en-Josas)

• 8 – 10 octobre 2015 > colloque scientifique et historique : Oberkampf et la toile imprimée – XVIIIe et XIXe siècles – production-création-consommation au Campus HEC de Jouy-en-Josas

• 15 novembre 2015 > concert : la Compagnie du Pianoforte au Temple de Jouy-en-Josas

Renseignements pratiques

Musée de la Toile de Jouy
Château de l'Églantine
54, rue Charles de Gaulle 78350 Jouy-en-Josas
Tel : 01 39 56 48 64
www.museedelatoiledejouy.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
http://www.museedelatoiledejouy.fr/iso_album/programme_annee_oberkampf_04_02.pdf