Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître


 

Le 31 janvier 2014, La Poste émet un carnet de 12 timbres sur les signes astrologiques.

Face au développement de la collection de timbres, le premier jour d'émission est l’occasion de l’organisation d'une manifestation philatélique où sont émis certains souvenirs spécifiques

 

 

 

 

 

 

Ciou, une artiste éclectique : ses œuvres mêlent le merveilleux, l’onirique, le cauchemardesque

Née en 1981 à Toulouse, elle est peintre, illustratrice et collectionneuse. Ses sources d’inspirations sont multiples. Elle s’inspire de Murakami, de Mark Ryden, de Tim Burton, de Gustave Doré, de Junko Mizuno.

Son univers descend également du courant américain Lowbrow dont elle transforme les codes. Une galerie de portraits et une succession de saynètes dévoilent au spectateur des personnages aux caractères amusants, burlesques, inquiétants. 

Femmes ou nymphes côtoyées par des yokai - créatures surnaturelles, monstres et esprits légendaires du folklore japonais – évoluent dans une sphère hostile, violente rehaussée de couleurs vives et acidulées.

L'astrologie repose sur l'interprétation de la carte du ciel de naissance de l'individu

La carte du ciel est construite à partir de l'intégration de deux mouvements distincts de la Terre :

- sa rotation autour du soleil qui correspond aux rythmes des saisons et à la variation de la durée du jour au cours de l'année.
- sa rotation autour d'elle-même, qui rythme l'alternance des jours et des nuits.

Vue de la Terre et du point de naissance de l'individu, il est ainsi possible d'établir une carte de la position des astres par rapport à un système de coordonnées basé sur l'horizon et le zénith. 

Les signes du zodiaque : une ceinture céleste divisée en douze parties égales

Pour chaque naissance, des repères en fonction de son heure de naissance et de son lieu de naissance sont ainsi calculés et la ronde des planètes, du soleil et de la lune.

Elle peut ainsi être matérialisée sur cette fenêtre du ciel que l'on nomme le zodiaque, ceinture céleste sur laquelle le Soleil vu de la Terre poursuit sa route éternellement. Tout se passe comme si toutes les particularités humaines étaient représentées par l'ensemble de ces douze signes.

Chacun d'entre eux reflète une typologie indépendante et forte, complémentaire des autres qui exprime à elle-seule un caractère, une personnalité avec ses caractéristiques, ses goûts, ses motivations.

Informations  techniques

Auteur : Ciou
Impression : héliogravure
Format du timbre : 33 mm x 33 mm
Valeur du timbre : 0,61€
Tirage : 2 500 000 exemplaires
Mentions obligatoires : Créations originales de Ciou pour Phil@poste. Conception graphique de Valérie Besser pour Phil@poste

Informations pratiques

Le timbre est vendu en avant-première à Paris (75), le 31 janvier 2014 de 10 h à 18 h au "Carré d’Encre", 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.

Ciou sera présente au Carré d’Encre, pour une séance de dédicaces, le samedi 1er février 2014 de 10h à 12h et de 13h à 17h30.

Il sera vendu :
Dans certains bureaux de poste à partir du 3 février 2014,
Par correspondance à Phil@poste service clients et
Sur le site Internet www.laposte.fr/timbres.

Service clients : Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09.