Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Exposition "Oracles du design" à la Gaîté lyrique


Jusqu'au 16 août 2015, la Gaîté lyrique et le Centre national des arts plastiques (CNAP) s’associent et invitent Lidewij Edelkoort, chasseuse de tendances, à porter un regard original sur la collection design et arts décoratifs du CNAP et à concevoir une exposition.

 

Lieu de création à l’ère numérique, la Gaîté lyrique explore son temps et le décrypte. 

 

Lieu de tous les design, elle propose de déplacer et de croiser les points de vue, comme elle l’a fait sur la mode, le graphisme, le Character design ou le Game design..

 

 

 

 

La collection design du Centre national des arts plastiques, l’une des plus importantes en Europe, traduit la diversité et les métamorphoses du monde contemporain

La démarche prospective et éclectique de Lidewij Edelkoort répond à l’esprit de ce fonds, qui traduit l’attention portée depuis trente ans à la création la plus contemporaine, qu’elle soit française ou internationale, pour constituer le patrimoine de demain.

Alors que les objets connectés et les nouveaux modes de fabrication ouvrent une dimension inédite de notre relation au monde,Oracles du design rassemble des objets dotés d’un pouvoir prophétique anticipant ou révélant nos modes de vie et notre paysage domestique.

10 thèmes, 10 histoires pour raconter ces objets-oracles

Chaque histoire formule un style de vie et une envie de s’exprimer.

• Simple
• Humble
• Curieux
• Gonflé
• Abstrait
• Naïf
• Nomade
• Mutant
• Organique
• Archaïque

La Gaîté lyrique propose un programme d’ateliers de design pour expérimenter les thématiques de l’exposition : naïf, humble, simple, mutant, curieux...

Au programme : des ateliers pour les enfants et les familles les samedis, 2 stages Adolidayspour les ados pendant les vacances de printemps et d’été et 2 workshops pour les adultes.

Certains ateliers sont proposés par la Nouvelle Fabrique, micro usine urbaine inspirée des FabLab. La Nouvelle Fabrique est une expérience économique et sociale collective, cherchant dans la proximité de nouvelles solutions pour collaborer et produire autrement.
Gaîté lyrique
La Gaîté lyrique est le lieu des cultures contemporaines à l’ère du numérique, en plein cœur de Paris.
Au croisement de la création, de l’innovation et des cultures numériques, elle transcende les
genres et explore les musiques actuelles, les arts visuels, le cinéma, le jeu, le design, le web...
Ouverte à tous pour visiter une exposition, voir un concert, boire un verre, ou jouer aux jeux vidéo, la Gaîté lyrique pense le quotidien et dessine l’avenir. Lieu d’échange et de découverte, elle défriche les nouvelles formes d’art, témoigne de l’effervescence de demain et accueille également la résidence d’entrepreneurs culturels la plus importante de France.
Pour en savoir plus
http://gaite-lyrique.net/oracles-du-design
Renseignements pratiques
La Gaîté lyrique
3 bis, rue Papin - 75003 Paris
www.gaite-lyrique.ne