Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

"LASCAUX à PARIS – L’exposition" PORTE DE VERSAILLES

 

Jusqu'au 30 août 2015, pour la première fois à Paris une exposition retrace l’incroyable histoire de Lascaux, offrant la possibilité de découvrir les chefs d’œuvre de la chapelle Sixtine de la Préhistoire.

"LASCAUX A PARIS - L’EXPOSITION" plonge le grand public dans l’univers de la grotte
grâce à des reproductions grandeur nature, une incroyable visite virtuelle, des maquettes, des images d’archives ou encore des jeux interactifs, afin d’entrer en contact avec l’art rupestre paléolithique unique de Lascaux. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’exposition est installée à Paris Expo Porte de Versailles
L’enjeu est de faire comprendre au public la "révolution esthétique" que provoqua la découverte de Lascaux, des premières années jusqu’à sa fermeture en 1963, pourquoi elle compte parmi les plus importantes du monde. Il est primordial de la préserver !
Le parcours Dans un labyrinthe de 1520 m², le public découvre dans un premier temps comment quatre garçons provoquèrent en 1940 un véritable choc mondial en foulant pour la première fois le sol de la grotte. Afin de l’appréhender au mieux, une visite virtuelle en 3D, époustouflante de réalisme, plonge le public à l’intérieur même de la grotte, tandis qu’une maquette complète à l’échelle 1/10e permettra de l’apprécier dans sa globalité.
Grâce à des photographies et vidéos d’archives, le public aborde également les raisons de sa fermeture et les successives tentatives de reproduction.
Le public se met ensuite dans la peau des inventeurs en se voyant offrir la possibilité de pénétrer dans la grotte. Il découvre alors, dans un dispositif monumental qui recréé les mêmes conditions dans lesquelles travaillèrent les artistes des célèbres peintures vieilles de 20 000 ans.
Cinq parties de la grotte reproduites à l’identique, sont présentées pour la première fois en exclusivité dont la Scène du Puits. Un système lumineux permet de découvrir les gravures qui ne sont pas toutes visibles à l’œil nu.
Un face à face avec cromagnon sera également inévitable ! En effet, seront présentes quatre sculptures anatomiques hyper-réalistes d’un vieillard, d’une femme, d’une adolescente et d’un enfant, réalisées par l’artiste Elisabeth Daynes en s’appuyant sur les données de la paléoanthropologie.
Après l’émerveillement, le public est invité à jouer, observer et apprendre plus sur
la grotte, le travail des scientifiques et archéologues grâce à des bornes interactives.
Lascaux 2 : Ouvert en 1983 à proximité du lieu originel, le fac-similé de la grotte - Lascaux 2 - est depuis le site le plus visité de Dordogne
Lascaux 3 - Fort de ce succès, la réalisation d’un fac- imilé itinérant - Lascaux 3 - est alors lancée à partir de 2010 à l’initiative du Conseil Général de Dordogne. Lascaux 3 est exposée pour la première fois en 2012 à Bordeaux, avant d’être présentée à l’étranger.
 
Lascaux 4 -Par ailleurs, la réalisation d’un nouveau fac-similé de la totalité de la grotte est en cours. Dénommé Lascaux 4, il ouvrira ses portes au printemps 2016, au pied de la colline de Lascaux.

Informations pratiques

Paris Expo, Porte de Versailles, Pavillon 8/B
1 Place de la Porte de Versailles - 75015 Paris