Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

"Trésors royaux, la bibliothèque de François Ier" : Exposition présentée du 4 juillet au 18 octobre 2015 au Château Royal de Blois

En 2015, la France célébrera les 500 ans de l’accession au trône de François Ier ainsi que l’anniversaire de la bataille de Marignan.  Des manifestations, dont plusieurs expositions de grande envergure, sont prévues tout au long de l’année

Les livres de François Ier sont à l’origine de la bibliothèque des rois de France, devenue bibliothèque nationale sous la Révolution. 

                      

 

Situé au cœur du Val de Loire, le château royal de Blois est un haut lieu d’art et d’histoire, visité par près de 300 000 personnes chaque année

Héritier d’un passé royal prestigieux, il mène depuis plusieurs années une politique active de développement culturel et touristique, en direction de tous les publics, notamment à travers une programmation de grandes expositions sur la civilisation de la Renaissance.

Résidence favorite de la Cour au XVIème siècle, c’est également dès 1515 le premier chantier entrepris par François Ier.

Abritant la bibliothèque royale jusqu’en 1544 (date de son transfert à Fontainebleau), le château ne pouvait donc manquer de participer à cet anniversaire en organisant une exposition d’envergure internationale.

La Ville de Blois et la Bibliothèque nationale de France se sont associées pour produire une des expositions majeures de cette année François Ier

Pour la première fois seront réunis au château royal de Blois les plus précieux des livres de François Ier, accompagnés d’une sélection d’objets d’art provenant eux aussi des collections royales.

Sur les 140 pièces sélectionnées, près de 130 sont conservées à la Bibliothèque nationale de France : livres manuscrits et imprimés, reliures précieuses, gravures et dessins, monnaies et médailles, objets d’art et bijoux. Les autres œuvres proviendront de grands établissements culturels français et internationaux, notamment américains  ou encore de collections privées.

Entre autres pièces exceptionnelles seront présentés les célèbres Grandes heures d’Anne de Bretagne enluminées par Jean Bourdichon ; les Heures de Louis de Laval enluminées par Jean Colombe ; une des vingt reliures brodées de la Renaissance ; la Bible de Robert Estienne, imprimée en 1540 ; ou des Évangiles carolingiens, datant du IXème siècle.

Le public découvrira de quoi était composée la "librairie" royale, tant la bibliothèque personnelle de François Ier que la bibliothèque royale institutionnelle

Les types d’ouvrages qui s’y trouvaient, essentiellement des manuscrits, témoignant de la persistance du goût médiéval pour les grands formats luxueux des bibliothèques princières, mais aussi des incunables (ouvrages imprimés avant 1500), des imprimés témoins des recherches typographiques de la Renaissance et les différents types de reliures.

La bibliothèque de François Ier, roi lettré, formée de textes grecs et latins, d’ouvrages techniques et pratiques, d’œuvres littéraires et de livres de dévotion, illustre l’environnement culturel de la Renaissance, le goût et l’éducation d’un prince.

Cette exposition permettra de jeter un regard nouveau sur les collections de livres de François Ier, entre Moyen Âge et Renaissance, tout en permettant à un large public d’avoir accès de manière exceptionnelle à certains trésors des collections nationales.

Renseignements pratiques

Château Royal de Blois
6 Place du Château, 41000 Blois
Renseignements : 02 54 90 33 33
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Programmation culturelle sur www.chateaudeblois.fr