Du 22 juin au 6 novembre 2016, Barthélémy Toguo, artiste camerounais, propose une exposition au Carré Sainte-Anne à Montpellier.

Véritable témoin de son temps, c’est au thème du « Déluge » qu’il consacre cette exposition inédite.

"Déluge" un témoignage historique

C’est une véritable chapelle ardente au sol du Carré Sainte-Anne que le public découvre en entrant dans l’espace d’art contemporain.

Cinquante-quatre cercueils, des peintures aux murs évoquant les guerres, les tremblements de terre, les attentats… Sur les murs, douze aquarelles réalisées sur papier marouflés abordant les thèmes dramatiques liés au déluge.

L’exposition que Barthélémy Toguo a conçue pour le Carré Sainte-Anne aborde toutes les facettes du déluge, c’est un thème que l’artiste camerounais, véritable observateur de son époque, traite en toute logique. La destruction tout d’abord, puis la mort et enfin la résurrection.

Barthélémy Toguo, un artiste polyvalent et engagé

Né en 1967 au Cameroun, Barthélémy Toguo vit et travaille à Paris et à Bandjoun.

 

Cet artiste exprime à travers différents médium – peinture, aquarelle, photographie, sculpture, estampe, installations, performances – ce que lui inspire la société contemporaine au travers de thèmes universels.

Il aborde notamment dans ses travaux des thématiques telles que la place de l’homme dans la société contemporaine et plus largement dans l’univers, les flux migratoires, l’échec des leaders africains ou encore le devoir de mémoire consécutif aux crimes contre l’humanité.

Tantôt ouvertement provocatrices, tantôt subtilement subversives, ses œuvres ne laissent en tout cas pas indifférents.

Informations pratiques

Carré Sainte-Anne
Espace d’Art Contemporain de la Ville de Montpellier
2 Rue Philippy. 34000 Montpellier.
Tél 04 67 60 82 11.
http://www.montpellier.fr/