Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

En 2013, 12e édition de la biennale mondiale de la Reliure d'Art

En vallée de Chevreuse, du 25 septembre au 29 septembre, Maurice Leblanc nous entraine avec Arsène Lupin dans « L'aiguille creuse ».

Les Biennales Mondiales de la Reliure d’Art, créées en 1991 par Gaston d’all Ara à Saint-Jean de Luz sont organisées depuis 2003 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines. Relieurs professionnels et amateurs du monde entier participent à ce concours international.

 

 

 

 La reliure est une expression artistique très ancienne

Tout est permis pour faire progresser les techniques de la reliure et l’apport de matériaux inattendus comme le plexiglas, des métaux ou diverses  peausseries, pourvu que la perfection dans le travail, le rapport au sujet et la qualité esthétique soit respectée.

Cette manifestation est donc l’occasion unique de confronter les différents courants de savoir-faire et de créativité, au plan des matériaux et des décors.

Le relieur doit associer ses talents de créateur artistique à une parfaite maîtrise de la technique. Il doit tenir compte des contraintes que lui impose le livre de sorte qu’il y ait symbiose entre le contenant et le contenu du livre.

Mais cet art ancestral n’est pas simple à pratiquer

La reliure est un véritable message artistique et historique de chaque époque, de chaque pays. Ainsi le début du XXIe siècle voit se perpétrer les techniques traditionnelles tout en apportant une créativité époustouflante qui prouve que, dans ce domaine, l’imagination est au pouvoir.

Aujourd'hui la tendance évolue vers des décors qui, sans être figuratifs, suggèrent quand même, dans un style très sobre, le contenu de l'ouvrage. C'est en tous cas la tendance française, même si d'autres pays la contestent.

De longues années d'expérience sont nécessaires pour acquérir la maîtrise de la technique (environ 10 ans pour former un bon relieur !) et de longs mois sont ensuite indispensables pour imaginer et réaliser une reliure d'art. C’est un métier d’exception, trop méconnu, qui ne doit pas disparaître.

Pour les enfants de 7 à 12 ans

Des ateliers d’initiation à la reliure à 10h, 14h30, 17h les 25, 28 et 29 septembre (+ un atelier à 17h, le jeudi 26 et vendredi 27/09).
Tarif : 5€ (le livre réalisé par l’enfant compris)

Renseignements pratiques

- Espace Jean Racine(Face à la gare de St Rémy-lès-Chevreuse)
Du 25 au 29 septembre 2013, tous les jours de 10h à 19h.
http://www.biennales-reliure.org

 - A Etretat

Le Clos Lupin, maison de Maurice Leblanc labélisée "Maison d’écrivain"
Tel : 02 35 10 59 53

Visites : d’avril à fin septembre, tous les jours de 10h à 17h45 et  du 1e octobre à fin mars,  les week end de 11h à 16h45