Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Le musée de la mode de la Ville de Paris rouvre ses portes

Depuis le 28 septembre 2013, le public du Palais Galliera peut redécouvrir le bâtiment d’inspiration Renaissance, avec des galeries rénovées.

Avec l’exposition Alaïa, le site reprend son programme d’expositions exclusivement temporaires. Monographiques ou thématiques, les expositions au Palais Galliera alterneront entre mode contemporaine et historique.

Un musée XIXe siècle, au charme retrouvé

Les travaux de remise aux normes du système électrique du Palais Galliera ont permis de mettre au jour les couches successives de peinture. Les couleurs d’origine réapparaissent : un rouge éteint pour les murs et un noir ciré pour les boiseries. Elles sont représentatives de la muséographie de la seconde moitié du XIXe siècle telle que Prosper Mérimée l’a théorisée.

Ces couleurs s’harmonisent avec les sols en mosaïque et les plafonds. Les espaces intérieurs restitués dans leurs couleurs d’origine retrouvent une harmonie, du sol au plafond, et rendent au bâtiment son identité.

L’architecture du musée Brignole-Galliera fait référence à l’Antiquité classique

La construction du musée entre 1879 et 1894 définit l’urbanisme de cette parcelle du quartier de Chaillot. Le percement des rues Brignole et Galliera délimite le square qui accueille le bâtiment. Par ses modestes dimensions et son implantation au cœur d’un jardin, l’édifice évoque un pavillon de plaisance.

La structure métallique du bâtiment est confiée à l’entreprise de Gustave Eiffel qui figure dans les permis de construire conservés aux Archives de Paris sous la mention : « Serrurerie et ferronnerie, Mr Eiffel entrepreneur ». Le corps principal du bâtiment de forme carrée est entouré d’un péristyle semi circulaire autour d’une cour d’honneur et de deux colonnades ouvrant de part et d’autre sur le square.

Naissance du musée

En 1907, c’est à l’initiative de Maurice Leloir, peintre, historien et collectionneur que la Société de l’Histoire du Costume (S.H.C.) est fondée. En 1920, la Ville de Paris, a charge pour elle de créer un musée de costumes. Une collection de deux mille costumes et accessoires entre au musée Carnavalet.

En 1977, le musée s’installe enfin dans ses murs au Palais Galliera et acquiert son autonomie. Il est alors nommé Musée de la Mode et du Costume (de la Ville de Paris). En 1994, La Mairie de Paris dote Galliera d’espaces et d’aménagements pour y abriter les réserves et ateliers de restauration du musée.

Ces équipements déployés sur 4000m2 sont un véritable laboratoire de conservation. Les collections jusque-là entreposées au sous-sol du palais rejoignent leur nouveau domicile. En 1997, sa dénomination change pour Musée Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.

Fin avril 2009, il ferme pour travaux. Sa réouverture a eu lieu le 28 septembre 2013.

Renseignements pratiques
Palais Galliera
Musée de la Mode de la Ville de Paris
10, av. Pierre Ier de Serbie Paris 16e
01 56 52 86 00
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf les jours fériés
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
www.palaisgalliera.paris.fr