Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Le Musée en Herbe présente une exposition sur l’art pour tous les âges "Dans la peau de Hundertwasser"

  Jusqu’au au 05 janvier 2014 sont présentées les créations picturales et architecturales du grand peintre autrichien.

Localisé au centre de la capitale, dans un quartier phare doté de nombreux lieux de vie et de musées renommés, c’est un espace intergénérationnel. Des expositions prestigieuses et des parcours dont les visiteurs sont les héros permettent de capter la curiosité, la sensibilité et l’intérêt des petits comme des grands visiteurs.

 

 

Qui est Friedensreich Hundertwasser ?

 Friedrich Stowasser naît le 15 décembre 1928 à Vienne en Autriche. Son père meurt quand il est tout petit et la guerre explose quand il a 11 ans. Le petit Fritz, comme l’appelle sa maman, rêve de paix et adore la nature. Il collectionne les timbres et cueille des fleurs qu’il fait sécher dans des herbiers.

Hundertwasser est horrifié par les immeubles rectangulaires aux lignes droites et aux fenêtres identiques.  Vers 40 ans, il commence à construire et « guérir » des maisons, un lycée, une église, des incinérateurs… pour que les habitants puissent y vivre heureux, et que la nature réintègre les villes. Il réserve des appartements pour des arbres locataires.

Il passe les dernières années de sa vie en Nouvelle-Zélande à l’autre bout de la terre dans une maison faite de matériaux de récupération. Il meurt à l’âge de 72 ans sur le bateau Queen Elizabeth de retour vers l’Europe, après avoir réalisé des milliers de tableaux et de gravures.

L’exposition "Dans la peau de Hundertwasser" est un événement, l’artiste n’ayant pas été exposé à Paris depuis 1975

Œuvres majeures, maquettes étonnantes, études architecturales et objets personnels (carnets, photos, toilette humus...) témoigneront de l’inventivité dont a su faire preuve cet artiste écologiste avant-gardiste aux multiples facettes.

Hundertwasser réalise des projets architecturaux aux sols ondulés, aux toits végétalisés et à la végéta­tion spontanée. C’est un pionnier qui a su conjuguer art, écologie, architecture. Peintre, penseur, architecte, humaniste et écologiste, il dénonce la rigidité de l’architecture classique et prône le refus de la ligne droite.

Il a pour principe la dominance de la nature, l’importance de la couleur, le refus de la conformité et de l’uniformité. C’est un peintre, architecte, écologiste, philosophe autrichien. Ses œuvres témoignent de l’inventitivité de cet artiste hors norme.

La Fondation Hundertwasser

L’action créative de Hundertwasser qui se manifeste dans beaucoup de domaines différents, en particulier dans la peinture, l’écologie et l’architecture, est portée par l’intention de créer un pont entre la nature et la personne. Hundertwasser s’employait à une architecture plus juste alliant nature et humain.

La Fondation Hundertwasser a pour mission de garder et de promouvoir l’œuvre, l’activité et les demandes de l’artiste à travers des expositions, publications, rapports, conférences et actions.

Elle soutient les efforts pour un monde plus proche de la nature et participe à la promotion d’un art plus humain.

L’art de Hundertwasser doit être rendu accessible au public et à la recherche scientifique.

Renseignements pratiques
Le Musée en Herbe
21, rue Hérold
75001 Paris
www.musee-en-herbe.com
01 40 67 97 66