Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

"À triple tour" : Le Centre des monuments nationaux accueille jusqu’au 6 janvier 2014, à Paris, une présentation exceptionnelle des œuvres de la collection Pinault

 

Au cœur de Paris, au bord de la Seine, la Conciergerie est le plus ancien témoignage du Palais de la Cité, première demeure royale de la capitale et prison lors de la Révolution française.

Pour sa traditionnelle exposition annuelle sous les voûtes de ce monument, le Centre des monuments nationaux invite le collectionneur François Pinault à proposer une collection, dont la plus grande partie n’a jamais été présentée au public. 

  

 

 

 

Un écho à l’ancienne vocation carcérale de la Conciergerie

L’exposition "À triple tour" constitue la première présentation, à Paris, d’un ensemble important d’œuvres de la collection Pinault.

Leur choix s’est, tout naturellement, porté sur le thème de l’enfermement tant il paraissait souhaitable d’établir une résonnance forte entre ces œuvres contemporaines et le cadre imposant de la Conciergerie dont l’histoire fut aussi celle d’un lieu de détention. 

À la fin du XIVe siècle, Charles V quitte la demeure royale de la Cité pour l’hôtel Saint-Pol, détruit depuis. Il charge un intendant ou "concierge", doté de pouvoirs de justice, d’administrer le Palais et la prison.

Qu’elles abordent ce sujet de façon grave ou avec humour, toutes ces œuvres témoignent de la capacité des artistes à réagir et à prendre parti

Elles relèvent d’un versant de la création contemporaine à laquelle le collectionneur passionné qu’est François Pinault est tout particulièrement attentif.

Dans la diversité de leurs formats et de leurs supports (installations vidéo, peintures, sculptures, photographies…) les œuvres renvoient à toutes les formes de l’enfermement : pénal, politique, psychologique et mental, voire affectif.

D’où l’interrogation : subissons-nous notre propre destin ou en sommes-nous les maîtres ?

La collection peut évoquer l’enfermement physique créateur d’un Marcel Proust, ou celui psychique d’un Thomas Bernhard

Elle illustre le caractère protéiforme de l’enfermement, qu’il s’entende au sens physique ou mental ; généralement subi, il est quelquefois le résultat d’un choix assumé, tantôt une reddition, tantôt une réaction. Elle relève d’un versant de la création contemporaine à laquelle le collectionneur passionné qu’est François Pinault est tout particulièrement attentif.

L’exposition est présentée et produite par le Centre des Monuments Nationaux, à l’initiative de son Président, Philippe Bélaval. Elle s’inscrit dans le projet de cet établissement public d’ouvrir plus largement les monuments historiques dont il a la garde à la création de notre temps.

Renseignements pratiques 
Conciergerie
2 Boulevard du Palais, 75001 Paris, France
          (0)1 53 40 60 80     
Contactez-nous par mél.
http://conciergerie.monuments-nationaux.fr/