Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Une exposition exceptionnelle : "Etrusques, un hymne à la vie"

 

 

Le musée Maillol présente jusqu’au 9 février 2014, huit siècles de l’histoire de la civilisation étrusque, qui se déroule du IXe au Ier siècle av. J.-C. au centre de la péninsule italienne, avant que celle-ci ne soit entièrement dominée par Rome.

 

 

 

 

 

L’architecture est le fil conducteur du parcours de l’exposition

Il est présenté aux visiteurs les cabanes primitives, les intérieurs raffinés des maisons princières, les terres cuites richement colorées qui ornaient les temples et les demeures patriciennes.

250 œuvres provenant des grandes cités de l’Étrurie antique illustrent tous les aspects de la culture étrusque : la religion, l’écriture, l’armement, le sport, l’érotisme, la peinture et la sculpture, l’artisanat (orfèvrerie, bronze, céramique).

La présentation de la vie quotidienne des Étrusques, civilisation inscrite dans un contexte méditerranéen riche de son commerce et nourri de multiples influences, révèle un peuple fascinant et étonnamment moderne.

L’exposition organisée par le musée Maillol explore de manière inédite le quotidien des Étrusques.

Considéré le plus souvent comme un peuple originaire d’Orient, enveloppé dans le mystère d‘une langue hermétique, le peuple étrusque eut, avant Rome, un rôle de tout premier plan parmi les grandes civilisations méditerranéennes.

Peuple de marins et de marchands, les Étrusques ont évolué dans un contexte riche de son commerce international et de ses échanges, notamment avec les Grecs, dont ils furent à la fois les émules et les rivaux.

Elle raconte l’extraordinaire aventure de ce peuple qui s’est établi entre le IXe et le Ie siècle avant J.-C. sur un territoire qui correspondrait aujourd’hui à la péninsule italienne.

L’image des Étrusques est souvent exclusivement évoquée à travers des témoignages liés au monde funéraire

Cette composante fondamentale a été fortement accentuée par la découverte de nombreuses tombes, particulièrement au cours du XIXe siècle, qui ont constitué la première source des archéologues.

Ainsi a-t-on eu tendance, à tort, à les détacher du monde des vivants. Ce sont justement les différents aspects de la vie quotidienne de cette civilisation gaie et cosmopolite qui sont évoqués dans l’exposition, à travers l’exploration des grandes cités : Véies, Cerveteri, Tarquinia et Orvieto.

La religion, l’écriture, l’armement, le sport, la peinture et la sculpture, l’artisanat avec l’orfèvrerie, les bronzes et les céramiques sont représentés. L’évolution de la connaissance de leur habitat, témoignage fondamental, est également développée. 

Renseignements pratiques
Musée Maillol
59/61 rue de Grenelle - 75007 PARIS
Tél. : 01.42.22.59.58
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.museemaillol.com/