Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Pour vous Mesdames ! La mode en temps de guerre

 

Une exposition présentée jusqu’au 13 avril 2014 par le Centre d'histoire de la résistance et de la déportation de Lyon

Dans une ville devenue "capitale de la mode" après le repli des maisons de couture parisiennes, les femmes lyonnaises déploient énergie et ingéniosité pour continuer à se vêtir avec élégance malgré les restrictions et les difficultés de la vie quotidienne

 

 

 

   

 

 

Le CHRD explore une nouvelle facette de la vie à Lyon pendant la guerre : la mode sous toutes les coutures !

Pour la première grande exposition temporaire depuis sa réouverture, le CHRD a souhaité explorer une nouvelle facette de la vie à Lyon pendant la guerre en se penchant sur le thème de la mode et du vêtement.

Dans l’exposition, différents univers conduisent le visiteur tour à tour dans les ateliers et les entreprises, signes de l’importance économique de la mode, sur les podiums où défilent les collections des grands couturiers et dans les kiosques à journaux, reflet de la richesse de la presse féminine de l’époque.

La mode, acte de résistance

Le public est également invité au cœur des foyers domestiques, où les femmes développent mille trouvailles pour confectionner leurs tenues, et déambule dans l’espace public qui voit la coquetterie s’ériger en arme psychologique et devenir presque un acte de résistance. 

Dans le cadre contraint de la guerre, de nouvelles techniques apparaissent ou réapparaissent. Les artisans rivalisent d’ingéniosité et les femmes adaptent leurs pratiques pour confectionner vêtements et accessoires à partir de matériaux de récupération et d’après les directives de la presse féminine.

La mode et le cinéma

Une partie importante est consacrée au cinéma. Grâce à un prêt exceptionnel de la Cinémathèque française, nous exposons les tenues de Romy Schneiderdans Le vieux fusil, d’Isabelle Adjani dans Bon voyage, de Carole Bouquetdans Lucie Aubrac ou encore les dessins virtuoses des robes créées pour Emmanuelle Béartdans Une femme française

Au côté de ces robes, une dizaine de costumes d’Un village français, alors que la dernière saison de la série début à en même temps que l’exposition.

Renseignements pratiques

Centre d'histoire de la résistance et de la déportation
14, avenue Berthelot - 69007 Lyon
Tél : 04 72 73 99 00 / fax 04 72 73 32 98
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.chrd.lyon.fr