Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

A voir à la villa Savoye, l’exposition "Au bonheur de la ménagère : cuisine et esprit nouveau"

 

À 33 kilomètres au nord-ouest de Paris, visitez la villa Savoye à Poissy, maison manifeste de la modernité signée Le Corbusier, architecte phare du XXe siècle. 

Le Centre des monuments nationaux y présente jusqu’au 9 mars 2014, cette exposition exceptionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Les mutations de la cuisine dans les foyers des années 1930

La présentation d’objets, photographies, films et documents, analyse et illustre cette évolution jusqu’aux années 1960 et évoque le statut et l’image de la « ménagère » d’alors, au sein même de cette villa manifeste de l’architecture moderne.

Cette véritable révolution spatiale, sociale et historique, dont Le Corbusier a pris toute la mesure et fut l’un des penseurs, est mise en lumière à travers les prismes de l’architecture, des innovations techniques et du design.

A la villa Savoye, l’architecte fait connaître à la cuisine une évolution spectaculaire : sa place et sa fonction au sein du foyer sont repensées; sa physionomie bouleversée ; son équipement réinventé.

Après le cataclysme de la Première Guerre mondiale, la société française bascule dans une ère nouvelle

Les mutations socio-économiques dans le contexte de la reconstruction et des préceptes hygiénistes ont amenés les promoteurs d’une architecture moderne à repenser l’habitat.

Le modèle rural et patriarcal d’avant guerre est estompé par la course à l’industrialisation durant le conflit et le rôle essentiel des femmes dans l’économie de guerre.

Nombre d’entre elles sont alors entrées dans le monde du travail et ont gagné leur indépendance.  Par ailleurs, dans les milieux bourgeois le recours à une domesticité nombreuse se réduit pour des raisons financières, mais aussi sociales. 


Ces évolutions ont des conséquences importantes sur l’organisation des ménages 

L’innovation dans la cuisine suit un rythme effréné pour servir une certaine idée de la modernité pour le "confort" et le "progrès".

Les évolutions de cette grande première moitié du XXe siècle sont assurément à destination des femmes. Elles entérinent leur place centrale au sein du foyer, sans cependant modifier leur statut social.

Mais ce rôle de premier plan des femmes lors de cette "révolution ménagère" va leur permettre de remettre en cause ce statut lors des premiers succès du militantisme féministe du début des années 1970.   

Renseignements pratiques

Villa Savoye
82 rue de Villiers
78300 PoissyT 33
www.villa-savoye.monuments-nationaux.fr