Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Exposition de photographies du grand Ouest américain


Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux présente du 28 août au 10 novembre 2014, "Road Trip : photography of the American West".

La collection est composée de Photographies XIXe - XXIe siècles du Los Angeles County Museum of Art. 

Elle propose un voyage dans l’espace et dans le temps à travers les nombreux mythes du grand Ouest américain, de la fin du XIXe au début du XXIe siècle. 

 

 

 

L’exposition est organisée dans le cadre du 50e anniversaire du jumelage entre Los Angeles et Bordeaux

Une sélection de 82 photographies issues des collections du Département de Photographie Wallis Annenberg du Los Angeles County Museum of Art (LACMA) met en lumière des images évoquant l’Ouest et son imaginaire.

Un parcours chronologique permet d’interroger plusieurs grands thèmes, cherchant à définir l’Ouest au-delà du sens littéral et attendu de la notion de « paysage » tels que la nature de l’Ouest, l’évolution des aménagements, une nouvelle conception du sublime, le banal ou les paysages définis par les habitants.

Ce panorama permet ainsi d’explorer la variété des paysages du territoire ouest-américain, ses paysages physiques entre mer et terre mais aussi mentaux, tout en soulignant la diversité des pratiques et des techniques photographiques.

Les premières photographies du XIXe siècle, souvent à vocation documentaire, laissent peu à peu la place aux images sophistiquées des grands noms du pictorialisme.

La vague formaliste des modernistes du milieu du siècle est ensuite évoquée par des œuvres vouées à la recherche d’une nouvelle pureté photographique et d’une approche plus humaniste. Le parcours se clôt par les œuvres de praticiens contemporains dont les recherches portent davantage sur l’abstraction ou la performance.

Des artistes fortement liés à l’Ouest américain sont exposés, parmi lesquels Ansel Adams, Edward Weston, Robert Adams, Dorothea Lange, Imogen Cunningham mais aussi Dennis Hopper ou Ed Ruscha, ainsi que d’autres comme John Divola, David Maisel ou Aaron Siskind dont les photographies présentent une vision actuelle, souvent conceptuelle ou abstraite, de ce que l’Ouest Américain représente pour un œil contemporain.

Autour de l’exposition

- Conférence
Jeudi 4 septembre, 18 h 30 : François Brunet, professeur à l'Université Paris-Diderot, évoquera la photographie américaine de la côte ouest des Etats-Unis.

- Cinéma
Du 22 octobre au 4 novembre, le cinéma Utopia, en partenariat avec le musée, rendra hommage au genre du western.

- Bal country
Samedi 8 novembre, 18 h-20 h

- Visites commentées
Visites commentées tous les mercredis et samedis à 16 heures.

Renseignements pratiques

Galerie des Beaux-Arts
Place du Colonel Raynal
33 000 Bordeaux
Tél. : 33 (0)5 56 96 51 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.musba-bordeaux.fr