Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

27 janvier 2014 : Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

 

Le 27 janvier, date d'anniversaire de la libération du camp allemand de concentration et d'extermination d’Auschwitz-Birkenau, a été proclamée "Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste" par les Nations Unies. 

Dans cette même résolution les États sont encouragés à élaborer des programmes éducatifs visant à transmettre la mémoire de l’Holocauste aux générations futures afin de prévenir de nouveaux actes de génocide. 

 

 

 

 

 

Evénements organisés à la Maison de l’UNESCO, pour marquer cette Journée internationale du 27 janvier 2014, dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Programme de la conférence de 14 h 30 à 18 h 30 : L’impact de l’enseignement de l’Holocauste : comment évaluer les politiques et les pratiques ?

Session 1 : "De la commémoration à la politique éducative : l’Holocauste dans les manuels et programmes scolaires"
Session 2 : "De la politique à la pratique : l’enseignement en classe et la formation professionnelle" 

Projections,  12 h 30 et 17 heures :
- Film documentaire "Regina" (2013), un film sur la première femme rabbin de Diana Groó, salle IV, 12 h 30

- Film documentaire "Kisses to the children" (Baisers aux enfants) (2011) de Vassilis Loules, salle II, 17 heures.

Manifestations à vocation pédagogique et commémoratives organisées par le Mémorial de la Shoah le 27 janvier 2014

Matin : Rencontre entre des élèves du lycée ORT Montreuil (93), engagés dans un important projet pédagogique, et Yvette Levy, déportée en juillet 1944 au camp d’Auschwitz-Birkenau.

Fin de matinée : Les participants, jeunes et rescapés, sont symboliquement invités au même instant sur chacun des lieux de mémoire à allumer une bougie en mémoire des victimes de la Shoah et à partager une minute de silence.

Un message de Madame Simone Veil sera lu par des élèves. Au Mémorial de la Shoah de Paris, la cérémonie se déroulera à midi dans la crypte. 

Le " Mémorial de la Shoah" à Paris, sur le parvis est installé un cylindre de bronze symbolisant les cheminées des fours crématoires des camps 

A la fois musée, centre de documentation et lieu de mémoire, ouvert à un public large et diversifié, sa vocation est de comprendre le passé pour éclairer l’avenir. 

Le Mémorial de la Shoah ouvre ses portes le 27 janvier 2005, à l’occasion du soixantième anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz et de la Journée européenne de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Vaste espace destiné à accueillir tous les publics, il offre aux visiteurs des expositions permanentes et temporaires, un fonds d’archives exceptionnel et de multiples activités et actions de sensibilisation sur l’histoire de la Shoah.

Renseignements pratiques

Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy–l’Asnier, 75004 Paris
Tél. 01 42 77 44 72 - Fax : 01 53 01 17 44
Ouverture : tous les jours sauf le samedi, de 10 h à 18 h, et le jeudi jusqu’à 22 h.
Entrée libre
E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.memorialdelashoah.org

Maison de l’UNESCO
7, place de Fontenoy 75352 Paris 07
+33 (0)1 45 68 10 00
www.unesco.org