Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Singapour en France – le festival

 

 

Jusqu'au 30 juin 2015, "Singapour en France – le Festival" vous invite à découvrir l'art, la culture et le patrimoine de Singapour – une des cités-Etat les plus uniques au monde.

 

Le Festival célèbrera une année spéciale, marquant les 50 ans de l'indépendance de Singapour, ainsi que le cinquantenaire des relations diplomatiques avec la France.

 

Pour la première fois en France, la culture contemporaine de Singapour sera mise à l’honneur dans le cadre de "Singapour en France – le festival", à travers plus de 60 événements dans 45 lieux différents.

 

 

Depuis le XIVe siècle, Singapour est une porte historique ouvrant sur l'Asie du Sud-Est et, au-delà, sur le reste du continent

Le mélange multi-ethnique et multiculturel de sa population reflète ce contexte géographique et cette expérience historique.

Des qualités telles que l'ouverture du pays sur le monde, son attitude optimiste et ingénieuse, ainsi que sa sensibilité aux nuances entre cultures locales, ont nourri une communauté artistique et créatrice qui s'inspire d'influences et de mouvements internationaux tout en tentant de créer des modes d'expression au-delà des limites imposées par les formes et canons artistiques occidentaux.

L'esprit jeune et aventureux de ce Festival est exprimé à travers la capacité des artistes singapouriens à inventer et pousser plus loin leur pratique vers de nouveaux modes d'expression.

Pour la première fois en France, la culture contemporaine de Singapour est mise à l’honneur à travers plus de 70 événements partout en France

Le Palais de Tokyo accueille le lancement officiel du Festival, en proposant l'exposition
Archipel Secret (Paris, du 27 mars au 17 mai) et la performance intitulée Les Aventures Incroyables des Border Crossers (Paris, 26 et 27 mars).
 
L’exposition explore l’Asie du Sud-Est à partir de la plate-forme qu’est Singapour. Issus de cette région du monde, trente-cinq artistes ont été invités à refléter son essence.
Parmi les temps forts du Festival
Est-Ouest / Nord-Sud , orchestre symphonique mené par Darrell ANG, avec la soliste
de Pipa Yu JIA (La Philharmonie de Paris, 28 mars).
Akalika 7par Frontier Danceland avec la KHAM Cie (Le Tarmac, Paris, du 8 au 11avril).
Open Sea (Musée d'art contemporain, Lyon, du 17 avril au 12 juillet).
Soul Journey par Siong Leng Musical Association (Théâtre des Bouffes du Nord, Paris, 11 mai ; La Comète, Châlons-en-Champagne, 12 mai ; Le Lieu Unique, Nantes, 13 mai).
Butterfly de Ramesh MEYYAPPAN (International Visual Theatre, Paris, du 9 au 14 juin).
Saveurs de Singapour sur les Berges de Seine (Paris, du 18 au 21 juin)
L’exposition 1 000 Singapours - Huit points de la Ville compacte à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris, du 15 juin au 14 septembre) sera l’un des événements majeurs de clôture du Festival. Cette exposition propose un nouveau type de logement destiné à contenir, sur un territoire équivalent à mille fois la superficie de Singapour, une population mondiale de 6,9 milliards d’habitants

Pour en savoi plus , veuillez consulter : 
www.singapour-lefestival.com