Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Les 5 et 6 octobre 2013 à Suresnes, le Festival des Vendanges fête ses 30 ans

 

Affiche © Conception Michel Landi – Création graphique Yamoy

Surplombant les hauteurs de Paris, la Vigne de Suresnes offre un spectacle remarquable. Pour cet anniversaire exceptionnel, la Cité-jardins renoue avec la grande tradition des fêtes populaires. Elle accueille artistes de rue et musiciens afin de vivre, le temps d’un week-end, au rythme de spectacles et de souffler les bougies de l’évènement.

Le Festival tire ses origines d’une tradition villageoise fêtant la fin des récoltes. Il est aujourd’hui l’occasion de célébrer le vin blanc fruité de Suresnes, dernier grand cru authentique d’Île-de-France avec sa vigne de plus d’un hectare.

Le Festival des Vendanges : un évènement artistique et festif

Depuis 30 ans, Suresnes clôture la saison des vendanges par une fête populaire et conviviale. Cet évènement est devenu, au fil des années, le premier festival d’arts de la rue d’Ile-de-France, regroupant une vingtaine de compagnies, 150 artistes et plus de 30 000 spectateurs fidèles.

Les vendanges permettent, chaque année, de produire un vin blanc sec et fruité. Elaboré selon les principes d’une viticulture raisonnée, il est le seul de la région à être autorisé à la vente et fait la fierté de la ville.

La Grande Parade des artistes, qui fait la singularité du festival en donnant traditionnellement le coup d’envoi des festivités, a été une source d’inspiration pour le célèbre affichiste Michel Landi qui signe le visuel du 30e anniversaire. Déjà illustrateur de cinq éditions (en 1989, 1991, 1992, 1993 et 2005), c’est l’un des plus grands affichistes de cinéma.

Déroulement du festival

Les festivités commenceront dès le samedi soir en plein air avec notamment le grand bal populaire de la Compagnie du Tire-laine.

Le Festival se poursuivra dimanche après midi, avec en ouverture la désormais emblématique Parade des artistes. Les compagnies déambuleront, le long du boulevard Aristide Briand, aux rythmes scandés par Les Poupées et les Tambours de Transe Express. La CityMouv de la Cie Progéniture guidera quant à elle le public de façon ludique et artistique, en lui donnant des indications sur les différents lieux de spectacles.

La fête se déroule au cœur d’une cité de plus de 3 000 logements sociaux, chef d’œuvre d’urbanisme créé par Henri Sellier, la Cité-jardins.

Unique de par son architecture, la Cité-jardins est un quartier historique classé

Cadre particulier, ce lieu d’habitation et de verdure est idéal pour accueillir les nombreux spectacles et artistes qui animent, chaque année, le Festival des Vendanges. La Cité-jardins créée dès 1915 à l’initiative de l’urbaniste Henri Sellier, alors Maire de Suresnes, est l’âme du Festival.

A l’occasion du trentième anniversaire, le plasticien Eric Brossier et le scénographe Michaël Horchman ont eu carte blanche pour imaginer une décoration urbaine merveilleuse et colorée, aux allures de fête foraine, et mettre ainsi en valeur ce quartier.

Grâce à son architecture atypique, ce quartier est inscrit depuis 1985 au répertoire des sites protégés au titre des monuments historiques. Son agencement en cours et squares en fait un lieu de prédilection pour un festival des arts de la rue, véritable théâtre à ciel ouvert.

L’espace enfants

Le Festival des Vendanges ne néglige pas son jeune public et lui réserve même ses meilleures surprises. Le dimanche après-midi, la grande Parade guidera les enfants dans leurs choix de spectacles et leur donnera un aperçu du large panel de divertissements proposé.

La société Eau et Force anime pendant le Festival un « bar à eau ». Le jeune public est invité à goûter différentes eaux (l’eau du robinet, l’eau minérale et l’eau de source).

Des jeux en bois géants reprenant des grands classiques (Puissance 4, dominos…) fabriqués par les élèves et les professeurs du lycée professionnel Louis Blériot de Suresnes seront disponibles dans l’espace jeu. Atelier maquillage, crêpier… de nombreuses autres animations sont à découvrir.

Renseignements pratiques

Le Programme complet du Festival des Vendanges est disponible en téléchargement sur le site Suresnes.fr, rubrique "Culture et Loisirs", ou sur demande par téléphone au 01 42 04 96 72.

Pour venir au Festival des Vendanges : depuis Paris, à 10 minutes de la Porte Maillot : traverser le Bois de Boulogne, direction Pont de Suresnes, puis après le pont suivre la direction du Théâtre de Suresnes Jean Vilar et le fléchage "Festival des Vendanges".