Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Fête de la Sainte-Barbe aux Invalides

 

Les 7 et 8 décembre 2013 à partir de 14h30, une manifestation gratuite et ouverte à tous est présentée au musée de l’Armée. 

Spectacle vivant unique en son genre, la fête de la Sainte-Barbe aux Invalides présente des soldats en uniforme d’époque manœuvrant des canons tractés par des chevaux au son de la fanfare de l’Ecole d’Artillerie de Draguignan. 

 

 

 

 

 

 

Qui est Sainte-Barbe ? 

En l’an 235, Barbe, une belle et noble jeune fille de Nicomédie en Turquie, aurait été enfermée dans une tour par son père, Dioscore, pour la soustraire aux sollicitations du monde. De retour d’un voyage, il apprend qu’elle s’est convertie au catholicisme et la livre au Gouverneur. 

Ce dernier la fait supplicier et décapiter par son propre père, qui fut aussitôt frappé par la foudre et réduit en cendres. Au fil des âges, la tour finit par se confondre avec une poudrière, et Barbe, devenue Sainte, fut élue patronne des artificiers, des armuriers, des artilleurs, des mineurs et des sapeurs-pompiers. 

Elle est invoquée pour conjurer le tonnerre et les éclairs, ainsi que pour les accidents liés à l’explosion de la poudre à canon. 

Sainte-Barbe est fêtée le 4 décembre 

Chaque année, le musée de l’Armée organise un événement unique autour de la patronne des artilleurs avec une présentation de manœuvres de canons, de l’Empire à aujourd’hui, dans la cour d’honneur des Invalides. 

Avec le concours de l’Ecole d’Artillerie de Draguignan, l’édition 2013 mettra en avant l’artillerie déployée dans les opérations lointaines et particulièrement en Indochine, en écho à l’exposition Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956 actuellement présentée au musée. 

A la rencontre des artilleurs en campagne lointaine : entre 14h30 et 17h00, le public pourra assister à la présentation de trois tableaux de manœuvres d’artillerie 

Plusieurs époques seront évoquées à travers différentes démonstrations et présentations d’artillerie, offrant aux spectateurs, petits et grands, une occasion unique de découvrir l’évolution des techniques de l’artillerie depuis l’Empire, du canon Gribeauval au CAESAR (CAmion Equipé d’un Système d’ARtillerie). 

- Tableau 1 : l’artillerie napoléonienne

Entrée du peloton de fusiliers en uniforme du 37erégiment d’Infanterie de ligne du 1erEmpire, avec démonstration de chargement et de tir au fusil-modèle 1777, premier système d’arme adopté par l’artillerie française.Démonstration du canon de 8 du système Gribeauval, mis au point par le général Gribeauvalen 1764, tiré par 4 chevaux de race postier breton 

- Tableau 2 : évocation de l’artillerie en Indochine

Présentation d’un canon antiaérien de 40mm Boforstracté par un camionGMC et escorté par une Jeep. Ce type de canon, mis au point par la société suédoise Bofors en 1931, fut notamment utilisé durant les guerres coloniales en Indochine. 

- Tableau 3 : l’artillerie contemporaine

Manœuvres du CAmion Equipé d’un Système d’ARtillerie (CAESAR), actuellement en service dans l’artillerie française, et présentation d’un MISsile TRansportable Antiaérien Léger (MISTRAL). Ces matériels contemporains, exceptionnellement prêtés pour cette occasion, ont été utilisés lors des opérations en Afghanistan ou au Malipar les armées françaises.

Echange et animation jeune public 

Après le spectacle, le public est invité à se rassembler autour des acteurs de la manifestation et des attelages et équipements, pour un moment d’échange et de convivialité. Chacun recevra le badge de la manifestation et les enfants pourront approfondir leur connaissance à l’aide d’un livret-jeuxremis gratuitement. 

Renseignement pratiques

Musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides, 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides, 129 rue de Grenelle, Paris 7e
Accès libre et gratuit pour tous. Manifestation de 14h30à 17h
www.musee-armee.fr
Visite du musée de l’Armée et de l’exposition Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956
Accès payant. Ouverture de 10h à 17h.
www.musee-armee.fr/ExpoIndochine