Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Timbre "Premier jour" : Jouets anciens

                           Mentions obligatoires : Création de Broll & Prascida

Le 4 mai 2015, La Poste émet un timbre de la série EUROPA, sur le thème des Jouets anciens.

Les émissions de timbres EUROPA entrent dans la catégorie des timbres les plus collectionnés et les plus populaires au monde

Ils sont spécialement émis par les administrations ou entreprises postales européennes, affiliées à POSTEUROP.

Depuis 1956, les timbres Europa soulignent la collaboration dans le domaine postal, en particulier en matière de promotion de la philatélie, et contribuent à sensibiliser le public aux racines, à la culture et à l’histoire communes de l’Europe ainsi qu’à ses objectifs communs.

En 2015, le thème retenu par POSTEUROP est " Jouets anciens ".

Rappel historique

Les jouets anciens font partie de notre patrimoine et sont, à travers les siècles, le reflet de la vie quotidienne. Face à l’invasion des jouets en plastique "made in China", les jouets en bois tels que des chevaux à bascule, animaux en peluche, trains et autres moyens de transport miniatures reviennent à la mode dans les magasins pour enfants.

Les collectionneurs, dont le nombre a explosé dans les années 1950, ont préservé de nombreux spécimens et contribué à l’amélioration des connaissances sur le sujet.

Des musées du jouet ont vu le jour dans les années 1970, afin de conserver les jouets anciens, menacés par la mondialisation. En France le département des jouets du musée des Arts décoratifs, créé en 1975, conserve plus de 15 000 jouets, datant du milieu du XIXe au milieu du XXe.

Le timbre français met en scène quelques jouets, qui jonchent le sol d’une chambre d’enfant, du siècle dernier.

Un cheval à bascule chevauché par un ours en peluche, un jeu de quilles, un robot et un avion en métal, une grenouille mécanique, une petite voiture, un culbuto, une boite à musique, quelques pièces de meccano, billes et dés, et un jeu de cubes en bois dont les faces sont illustrés de lettres qui donnent le nom du timbre !

Informations techniques

Création de Broll & Prascida
Impression : héliogravure
Format du timbre : 30 mm x 40,85 mm ;
Valeur faciale du timbre : 0,95 €
Tirage : 1 000 020 d’exemplaires
Mentions obligatoires : Création de Broll & Prascida

Renseignements pratiques 

Le timbre sera vendu en avant-première le 2 mai 2015 à :

▪ STRASBOURG (67)

De 9h à 18h, au Parlement Européen, Allée du printemps, 67000 Strasbourg.

▪ PARIS (75)

De 10 h à 18 h, Le Carré d’Encre, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.

Il sera vendu dans certains bureaux de poste à partir du 4 mai 2015, sur le site Internet www.laposte.fr/boutique , au Carré d’Encre et abonnement ou par correspondance à Phil@poste Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PERIGUEUX CEDEX 09.