Le 7 avril 2014, La Poste émet un timbre en taille-douce consacré à la ville de Clermont-Ferrand.

Le Salon philatélique de printemps s’y déroule du 4 au 6 avril 2014.

 

 

 

 

 

Aux origines étaient deux villes : Clermont et Montferrand 

Le roi Louis XIII scelle leur destin en 1630, par un Edit d’union, c’est la naissance de Clermont-Ferrand. De cette dualité oubliée est issue la diversité de deux centres historiques. 

- Clermont de fondation antique, longtemps cité épiscopale.
- Montferrand née au Moyen Âge par la volonté du comte d’Auvergne.

C’est en rivales que les deux cités vivent leur évolution, l’une épiscopale, l’autre comtale.

Le pouvoir royal décide de réunir les deux cités 

Il faudra deux édits royaux, en 1630 et 1731, pour parvenir à cette réunion administrative. Montferrand, après le départ de la cour des Aides, s’endort pour plusieurs siècles, d’où la richesse de son secteur sauvegardé. 

Ce n’est qu’au XXe siècle qu’une réunion réelle créée une seule ville. Clermont-Ferrand est la préfecture du département du Puy-de-Dôme et le chef-lieu de la région d’Auvergne.

Le visuel du timbre illustre l’intérieur de l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand

Celui-ci est aménagé entre 1891 et 1894 à partir de l’ancienne halle aux toiles de la place de Jaude, en théâtre a l’italienne imaginé par l’architecte Teillard et décoré par le sculpteur Gourgouillon.

La transformation engagée en 2007 de l’Opéra-Théâtre a permis la réhabilitation complète du bâtiment. L’adaptation qui est faite de l’équipement répond aux exigences contemporaines tout en privilégiant une restauration patrimoniale ramenant à l’esprit des décors d’origine.

Les restaurations effectuées permettent au public de redécouvrir les peintures du théâtre, telles qu’elles avaient été imaginées à la fin du XIXe siècle. Les Clermontois ont fête dignement la réouverture de l’Opéra-Théâtre le 20 septembre 2013 âpres 6 années de travaux.

Le salon philatélique de printemps 

Le salon philatélique de printemps, organisé par la Chambre syndicale et des Négociants et Experts en Philatélie se déroulera du 4 au 6 avril 2014.

La CNEP a réuni une trentaine de stands de négociants spécialisés de France et d’Europe.

A ne pas manquer l’exposition philatélique régionale jeunesse organisée par Philapostel avec le concours des clubs philatélique de Clermont-Ferrand.

Informations techniques

- Le timbre

Auteur : Claude Andreotto
Impression : taille-douce
Format du timbre : 40,85 mm x 30mm ; Valeur faciale du timbre : 0,61 €
Tirage : 1 500 000 million d’exemplaires

- Vignette LISA
Auteur : Claude Andreotto

Informations pratiques

Le timbre et la vignette LISA seront vendus en avant-première à :

▪ Clermont-Ferrand  (63)
Du 4 avril au 6 avril 2014 de 10 h à 18 h, le 6 avril de 10 h à 17 h au Polydome centre d’expositions et des congres de Clermont-Ferrand, Place du Premier Mai, 63100 Clermont-Ferrand. Entrée gratuite.

▪ Paris (75) 
Les 4 avril & 5 avril 2014 de 10 h à 18 h au Carre d’Encre, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.

- Il sera vendu dans certains bureaux de poste à partir du 7 avril 2014, par correspondance à Phil@poste  service clients, sur le site Internet www.laposte.fr/timbres et au Carre d’Encre.

- Service clients : Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09.