Imprimer
Catégorie : Loisirs et évènements
Affichages : 1052

.

Le 22 février 2014, à l’occasion du Salon de l’Agriculture, La Poste émet un carnet de 12 timbres présentant les races de vaches françaises à très faibles effectifs, peu connues du grand public.

Face au développement de la collection de timbres, le premier jour d'émission est l’occasion de l’organisation d'une manifestation philatélique où sont émis certains souvenirs spécifiques.

 

 

 La Poste a valorisé les régions de France à travers différentes thématiques : elle a émis une série de 2 carnets de 12 timbres chaque année

A partir de 2013, durant 3 à 4 ans, l’émission d’un carnet à 3 volets, comportant 12 timbres autocollants différents, mettra à l’honneur le patrimoine régional naturel à travers les races d’animaux d’élevage et/ou domestiques tels que : les chevaux, vaches, poules, ânes…

En 2013, le sujet traité portait sur les chevaux de trait.
En 2014, le sujet retenu est celui des vaches de nos régions, des races rares et peu connues.

Ce carnet présente les races de vaches ayant un très faible effectif, souvent moins productives que les races les plus couramment rencontrées.

Il existe 13 races bovines préservées depuis plus de 30 ans par les associations d’éleveurs

En partenariat avec l’Institut de l’Élevage, institut de recherche-développement au service de l’élevage herbivore, les 13 races ont été représentées sous différentes postures et dans un environnement simple et naturel pour une meilleure identification

Un intérêt tout particulier est porté à ces races puisqu’elles sont très identitaires de nos régions françaises auxquelles elles sont parfaitement adaptées, et très caractéristiques dans leur morphologie : couleur de robe, forme de cornes…

Conjointement à l’émission du timbre quatre prêts-à-poster seront disponibles.  Les quatre races de vaches illustrant ces enveloppes seront présentes au salon de l’agriculture. Il s’agit de la Bretonne Pie Noire, de la Saosnoise, de la Mirandaise et de l’Armoricaine).

IDELE : l’Institut de l’Élevage.

La vocation de l’Institut de l’Élevage est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières. Ses travaux apportent des solutions techniques aux éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins et aux acteurs économiques des filières.

Au sein du département génétique, une équipe travaille tout particulièrement à la préservation de la biodiversité animale et donc des races bovines, ovines et caprines à petits effectifs.

Sa connaissance et son savoir ont été précieux dans la réalisation de ce carnet, notamment pour permettre aux illustrations d’être au plus proche des réalités zootechniques (morphologie, couleur des robes…).

Informations techniques

Auteur : LAURENT Mathilde
Mise en page : Agence Il était une marque…
Impression : Héliogravure
Format du timbre : 38 x 24 mm
Prix : 7,32 €
Valeur du timbre : 0,61 €
Tirage : 3 500 000
Mentions obligatoires : Artiste ayant réalisé les timbres et les dessins de couverture : Mathilde Laurent
Agence ayant réalisé la mise en page : Agence Il était une marque…

Informations pratiques

Le timbre sera vendu:

- En avant-première à Paris : samedi 22 février 2014, de 9h à 19h au Salon de l’Agriculture, Stand Phil@poste Hall 4.
Paris Expo Porte de Versailles, 1, place de la Porte de Versailles, 75015 Paris

- Le samedi 22 février 2014 de 10h à 18h au Carré d'Encre, 13 Bis, rue des Mathurins, 75009 Paris.

- Dans certains bureaux de poste à partir du 3 mars 2014, Par correspondance à Phil@poste service clients et sur le site Internet www.laposte.fr/timbres 

Pour des informations actualisées en permanence

Service clients : Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051.  Périgueux Cedex 09.www.laposte.fr/leportaildutimbre