Imprimer
Catégorie : Loisirs et évènements
Affichages : 1371

Rendez-vous incontournable de la création artistique, la 40e édition de la Foire internationale d'art contemporain propose un panorama de l'art moderne du 24 au 27 octobre 2013 : au Grand Palais, au Jardin des Tuileries, au Jardin des Plantes et sur la Place Vendôme.

Sur des sites prestigieux de la capitale, empreints de son histoire et de sa vie culturelle, la FIAC s’associe à l’image de la ville lumière, à son attractivité, à son art de vivre et au dynamisme de sa scène artistique.

 

 

La FIAC 2013 rassemblera au Grand Palais, 184 galeries venues de 25 pays

Parmi les grandes foires internationales, la FIAC se distingue par sa forte participation nationale puisque 30% des exposants sont français. À titre de comparaison, Frieze Londres compte 25% de galeries installées en Grande-Bretagne. La FIAC réunit 73% de galeries européennes contre 57%pour Art Basel en Suisse.

La France est représentée par 55 galeries, puis viennent les Etats-Unis avec 33 galeries, l’Allemagne avec 22 galeries, l’Italie avec 13 galeries, le Royaume-Uni avec 12 galeries, la Belgique avec 11 galeries, la Suisse et le Brésil avec 5 galeries chacun. Les pays nouvellement représentés cette année sont le Canada, l’Irlande et la République Tchèque. 36 galeries participent pour la première fois ou sont de retour à la FIAC.

Le secteur Lafayette et le prix Lafayette

La FIAC et son partenaire officiel, le groupe Galeries Lafayette, renouvellent avec le Secteur Lafayette, un programme de soutien aux galeries émergentes inauguré en 2009. Ce programme rassemble 10 galeries sélectionnées pour la qualité de leur programmation prospective et sur la base d'un projet spécifique pour la FIAC comportant un ou deux artistes.

Elles sont choisies par un jury composé de conservateurs de musées internationaux : Jean de Loisy (Président du Palais de Tokyo, Paris), Emma Lavigne (Conservatrice au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris), Scott Cameron Weaver (Curateur au Kunstmuseum, Museum für Gegenwartskunst, Bâle), ainsi que de Guillaume Houzé (Directeur du Mécénat, groupe Galeries Lafayette, Paris).

Ce programme apporte à chaque galerie un soutien financier pour sa participation à la FIAC. Depuis son origine, le Secteur Lafayette a soutenu une cinquantaine de galeries parmi les plus prometteuses de leur génération. Pour la FIAC 2013, 10 galeries issues de 8 pays ont été sélectionnées.

Rendez-vous incontournable, les parcours Hors les Murs de la FIAC accueillent chaque année plus de 500 000 personnes

La FIAC 2013 renforce sa programmation Hors les Murs dans des lieux parisiens prestigieux à travers des parcours d'exposition d'œuvres extérieures, des cycles de conférences, de performances et des projections de films d'artistes.

Pour sa 40ème édition, la FIAC est heureuse de présenter un nouveau site Hors les Murs, prolongeant son installation le long de la Seine, grâce au réaménagement des Berges de Seine rive Gauche, projet phare de la Ville de Paris pour l’année 2013.

Pour la 4e année, les étudiants de l’Ecole du Louvre assureront un service de médiation culturelle pour présenter les œuvres et répondre aux questions des visiteurs.

Appuyant son installation le long de la Seine, la FIAC met en place des navettes fluviales desservant le Jardin des Plantes, le Jardin des Tuileries, les Berges de Seine rive Gauche et le Grand Palais afin d’accéder aux différents sites Hors Les Murs.

Renseignements pratiques
Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
www.fiac.com