Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

"Les châteaux" sont mis à l'honneur avec l’émission Europa 2017.

En France, le Val de Loire concentre un ensemble exceptionnel de châteaux bâtis ou remaniés à la Renaissance.

Les châteaux de Chambord, Azay-le-Rideau et Chenonceau ont déjà été représentés sur plusieurs timbres, mais c’est la première fois qu’ils sont tous les trois sur un même timbre.

 

Si les châteaux sont évoqués par un dessin au crayon, les ornements sont particulièrement originaux. La couleur corail tout d’abord, qui accroche l’œil et met en valeur le crayonné des châteaux.

Puis, des détails plus subtils à découvrir : des feuilles d'ormes champêtres qui poussent le long de la Loire, des fleurs de lys, symboles des rois de France, des formes évoquant l’eau de la Loire et son mouvement. La Loire, rivière omniprésente dans l’histoire des châteaux de la région.

Rappel historique

Chaque année depuis 1956, un timbre Europa est émis sur une thématique commune définie par POSTEUROP, association qui regroupe 52 membres dans 49 pays et territoires différents. Chaque pays choisit le visuel du timbre Europa, à partir du thème commun à tous. Visuel d’après maquette/ disponible sur demande

Les émissions de timbres EUROPA entrent dans la catégorie des timbres les plus collectionnés et les plus populaires au monde. Ils sont spécialement émis par les administrations ou entreprises postales européennes, affiliées à POSTEUROP. Ces timbres soulignent la collaboration dans le domaine postal, en particulier en matière de promotion de la philatélie, et contribuent à sensibiliser le public aux racines, à la culture et à l’histoire communes de l’Europe ainsi qu’à ses objectifs communs.

Informations techniques

Création : BROLL & PRASCIDA
Impression : héliogravure
Format du timbre : 60 mm x 25 mm
Tirage : 900 000 exemplaires
Valeur faciale : 1,10€
Mentions obligatoires : Création Broll & Prascida d’ap. photo RIEGER Bertrand / hemis.fr

 Informations pratiques

 Le timbre sera vendu en avant-première le 14 mai 2017 à :

▪ STRASBOURG (67) Parlement Européen, de 10 h à 18 h, Allée du printemps, 67000 Strasbourg.

▪ AZAY-LE-RIDEAU (37) Bureau de poste, de 10h00 à 18h00, 10 Place de la République - 37190 Azay-le-Rideau

▪ CHENONCEAUX (37) Informations non communiquées

▪ PARIS (75) Le Carré d’Encre, de 10 h à 18 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.

Rattrapage le lundi 15 mai 2017

 A partir du 15 mai 2017, il sera vendu

Dans certains bureaux de poste

Sur le site Internet www.laposte.fr/boutique,
Au Carré d’Encre,
Par abonnement ou
Par correspondance à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." style="font-size: x-small;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux CEDEX 09

 Source de l'information

© La Poste