Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Timbre "Premier jour", les 2 et 3 Juin 2017 : 1817- INVENTION DU CIMENT ARTIFICIEL

Le 6 juin 2017, La Poste émet un timbre à l’occasion des deux-cents ans de l’invention du ciment artificiel.

L’invention du ciment artificiel est symbolisée sur ce timbre par le portrait de Louis Vicat en tenue d’ingénieur des Ponts et Chaussées, par le pont Louis Vicat - long de 180 mètres, construit de 1812 à 1824 - qui fut le premier ouvrage construit avec de la chaux hydraulique artificielle.

Ce pont existe toujours et enjambe la Dordogne à la sortie de Souillac. Enfin, les villes sont représentées de manière stylisée par des bâtiments qui doivent aujourd’hui conjuguer créativité architecturale, innovation technologique et respect de la biodiversité pour répondre aux défis sociaux et environnementaux.

 

Rappel historique

Au début du XIXe siècle, de nombreux savants français relèvent les défis de la connaissance scientifique. Louis Vicat (1786-1861), polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées est l’un d’entre eux.

Affecté en 1812 à Souillac (département du Lot) pour la construction d’un pont sur la Dordogne, il effectue de nombreuses recherches pour améliorer la qualité des chaux hydrauliques qui ne donnent pas satisfaction aux constructeurs.Les savoirs sont empiriques depuis l’époque romaine. Par ses travaux expérimentaux et théoriques, il va percer le secret de leur composition, ouvrant ainsi la voie à la fabrication industrielle du ciment artificiel. 

Il entre dans l’Histoire en 1817 avec son article "Mémoire sur la fabrication artificielle des chaux hydrauliques" publié dans les Annales de chimie et de physique. Sa découverte est ensuite validée devant l’Académie royale des sciences. Sa théorie de l’hydraulicité, relative à la faculté que possède un liant minéral composé d’argile et de calcaire à faire prise sous l’eau en l’absence d’air, va révolutionner définitivement le monde de la construction et permettre le développement des villes et des mégapoles modernes.

Le ciment artificiel, qui s’adapte et évolue dans ses usages, reste au cœur de l’urbanisme de demain.

Anne Bernard-Gély, Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts Déléguée Générale du Syndicat Français de l’Industrie Cimentière © La Poste

Informations techniques

Création : Florence GENDRE
Impression : héliogravure
Format du timbre : 40,85 mm x 30 mm
Tirage : 900 018 exemplaires
Valeur faciale: 1,30 €
Mentions obligatoires : création Florence Gendre© Vicat

Informations pratiques

Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 2 & samedi 3 juin 2017 à :

▪ COUVROT (51) Bibliothèque municipale, de 10 h à 17 h, 16 rue des Cugnots, 51300 Couvrot.
▪ SOUILLAC (46) Lycée Louis Vicat, rue Pierre Bourtjoumieux, 46200 Souillac. Uniquement le vendredi 2 juin 2017, horaires non communiqués.
▪ PARIS (75) Le Carré d’Encre, de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.

A partir du 6 juin 2017, il sera vendu

- dans certains bureaux de poste,
- à la boutique "Le Carré d’Encre",
- au Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, 75015 Paris,
- sur le site Internet www.laposte.fr/boutique
- par abonnement ou par correspondance à Phil@poste Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PERIGUEUX CEDEX 09.