Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Timbre "Premier jour", les 23 et 24 Juin 2017 : CENTENAIRE DE L’ENTRÉE EN GUERRE DES ÉTATS-UNIS 1917 – 2017

Le 26 juin 2017, La Poste émet un timbre qui commémore le centenaire de l’entrée en guerre des États-Unis.

Sur ce timbre gravé tout en nuances de bleu et sépia par André Lavergne, sont représentés en médaillon le portrait du Général Pershing, ainsi qu’une troupe de soldats brandissant le drapeau américain. Un avion Curtiss modèle JN et le navire Rochester illustrent la logistique ainsi déployée. Ce visuel est très représentatif de l’armée américaine de cette époque…

Rappel historique

Isolationnistes et indifférents aux affaires européennes, les États-Unis sont naturellement neutres lorsque la Première Guerre mondiale enflamme le Vieux Continent.

 

En novembre 1916, Woodrow Wilson est même réélu à la présidence sur la promesse de ne pas entrainer le pays dans la voie de la guerre. Cependant, en janvier 1917, quand l’Allemagne décide de se lancer dans la guerre sous-marine à outrance, c’est-à-dire de couler tous les navires, même neutres, qui approvisionnent la France et la Grande-Bretagne, la colombe américaine se transforme en faucon.

Le 3 février, les relations diplomatiques sont rompues entre Washington et Berlin.

L’opinion américaine est partagée mais la révélation d’un télégramme secret du gouvernement allemand invitant le Mexique à entrer en guerre contre les États-Unis en Visuel d’après maquette/ disponible sur demande

Sur ce timbre gravé tout en nuances de bleu et sépia par André Lavergne, sont représentés en médaillon le portrait du Général Pershing, ainsi qu’une troupe de soldats brandissant le drapeau américain.

Un avion Curtiss modèle JN et le navire Rochester illustrent la logistique ainsi déployée. Ce visuel est très représentatif de l’armée américaine de cette époque… échange de la Californie, du Nouveau-Mexique, de l’Arizona et du Texas, soulève une vague de colère.

Lorsque la nouvelle des premiers torpillages survient, Wilson prononce un discours devant le Congrès, le 2 avril, où il déclare la guerre à l’Allemagne. Après le vote du Sénat puis celui de la Chambre des représentants, l’entrée des États-Unis dans le conflit est officiellement ratifiée le 6 avril. Français et Britanniques épuisés après trois ans de guerre, se réjouissent de cet allié de poids, mais ils savent aussi que les grands idéaux de Wilson viendront inévitablement perturber leurs ambitions à l’heure de la paix.

Une diplomatie ouverte et non plus secrète, une Europe reconstruite sur le principe de l’État-nation et un ordre international garanti au moyen d’une société des nations, tels sont les principes que brandit le président Wilson.

En rompant pour la première fois avec l’isolationnisme, les Etats-Unis se révèlent au monde en 1917 : il faudra désormais compter avec l’Amérique qui assume son statut de grande puissance.

Jean-Yves Le Naour © La Poste

Renseignements techniques

Création et gravure : André LAVERGNE
Impression : taille-douce
Format du timbre : 40,85 mm x 30 mm
Tirage : 900 000 exemplaires
Valeur faciale : 1,30 €
Mentions obligatoires : Création et gravure André Lavergne, d'ap. photo © Excelsior – L'Equipe / Roger-Viollet

Renseignements pratiques

Le timbre sera vendu en avant-première les 23 & 24 juin 2017 à :

▪ BOULAZAC (24) Maison des associations, de 10h à 19h, rue Antoine Deschamps 24750 Boulazac.
▪ BOULOGNE-SUR-MER (62) Château Musée, rue du Bernet, de 10h à 18h, 62200 Boulogne-sur-Mer.
▪ PARIS (75) Boutique Le Carré d’Encre, de 10h à 17h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.
▪ SAINT-NAZAIRE (44) Quai Demange, de 10h à 20h, 44600 Saint-Nazaire.

A partir du 26 juin 2017, il sera vendu

- dans certains bureaux de poste,
- à la boutique "Le Carré d’Encre",
- au Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, 75015 Paris,
- sur le site Internet www.laposte.fr/boutique ,
- par abonnement ou par correspondance à Phil@poste Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PERIGUEUX CEDEX 09.