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Catégorie : Loisirs et évènements
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Plans par couleurs 1910-1911 : Le 19 mars 2018, La Poste émet un timbre qui représente une œuvre de František Kupka, à l’occasion de la rétrospective qui se tiendra au Grand Palais à Paris, du 21 mars au 30 juillet 2018.

Le tableau permet de suivre le processus de décomposition du volume en aplats colorés, géométrisant le motif déjà mis au point dans d'autres séries de dessins et pastels.

La silhouette du modèle qui est prise à contre-jour, dans une vision photographique, est stabilisée par une grille de plans verticaux scandant la graduation des couleurs, de l’ombre à la lumière.

Le buste est calé par les pointes dédoublées d’un triangle qui anime et creuse la composition.

 

Rendu analytique et géométrique de la forme, discrétion de la couleur, sensibilité de la touche tavelée, le tableau, qualifié de "fantaisie postcubiste" par le critique Roger Allard, en 1912, est en effet proche des portraits cubistes contemporains de Braque et de Picasso. Sources : Centre Pompidou

Portrait

Né dans une famille modeste de Bohême orientale, František Kupka (1871-1957) est placé en apprentissage chez un sellier qui détecte en lui un don médiumnique et l’initie au spiritisme.

Dessinateur-né, il parvient grâce à un mécène à entrer à l’Académie des beaux-arts de Prague puis à l’Académie de Vienne. Passionné de spiritisme, il peint des œuvres symbolistes encore marquées par l’académisme. Après avoir séjourné à Londres et en Scandinavie, il s’installe à Paris en 1895. Il connaît un vif succès avec ses dessins satiriques mordants publiés dans L’Assiette au beurre, avant de se consacrer à l’illustration de livres. Dès 1900, il formule son credo, "tout concevoir de façon moderne, c’est-à-dire sans formes traditionnelles, exprimer l’esprit de notre temps".

Peintre, il se rapproche du cubiste Jacques Villon qui fonde en 1911 le groupe de la Section d’or, se tourne vers l’impressionnisme, s’essaie à la touche stridente du fauvisme. Influencé par la chronophotographie, le praxinoscope de Reynaud ou la radiographie, il tente de traduire le mouvement en peinture, devançant les futuristes. Il décompose la toile en plans verticaux peints de touches rapides qui font vibrer la couleur. Kupka est remarqué au Salon des Indépendants de 1912 avec un ensemble de trois tableaux dont Plans par couleurs acquis par le Musée national d’art moderne en 1957. Vue à contre-jour, nimbée d’une lumière dorée, la femme apparaît à travers une série de prismes. Ces recherches le conduiront naturellement à la disparition pure et simple de la figure.

Avec Kandinsky, Malevitch, Mondrian et les Delaunay, Kupka figure parmi les pionniers de l’abstraction. Grâce à la donation d’Eugénie, sa veuve, en 1968, le Musée national d’art moderne possède, avec Prague, le plus riche ensemble de son œuvre. © La Poste - Jérôme Coignard 

Informations techniques 

Œuvre de František KUPKA
Mise en page : Claire PELOSATO
Impression : héliogravure Format du timbre : 40,85 x 52 mm
Tirage : 600 000 exemplaires
Valeur faciale : 1,90 €
Mentions obligatoires : Photo Centre Pompidou MNAM-CCI, Distr RMN Grand Palais/ Jacques Faujour©ADAGP 2018*

Informations pratiques

Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 16 et samedi 17 mars 2018 à : 

▪ PARIS (75), à la boutique Le Carré d’Encre, de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.

A partir du lundi 19 mars 2018, il sera vendu

- dans certains bureaux de poste,

- à la boutique "Le Carré d’Encre", 

- au Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, 75015 Paris,

- sur le site Internet www.laposte.fr/boutique ,

- par abonnement ou

- par correspondance à Phil@poste Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PERIGUEUX CEDEX 09.