Le 7 juin 2016, La Poste émet un timbre qui s’inscrit dans la série artistique initiée en 1961, « Les Illusions perdues », œuvre de Charles Gleyre. 

Ce peintre fera l’objet d’une exposition monographique au Musée d’Orsay du 10 mai aux 11 septembre 2016.

Rappel historique

Charles Gleyre, né le 2 mai 1806 à Chevilly (canton de Vaud) et mort l 5 mai 1874 à Paris, est un peintre suisse classique et académique, à la facture lisse et extrêmement maîtrisée, c’est aussi un dessinateur virtuose.

Il sera nommé professeur à l’école des Beaux-arts de Paris en 1843. Ses élèves seront aussi bien de fervents académistes, tels que Jean-Léon Gérôme, que des impressionnistes comme Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley ou Frédéric Bazille.

 

Le tableau "Les Illusions perdues" - dit aussi "Le Soir" et conservé au Musée du Louvre - est considéré comme le chef-d’œuvre de Charles Gleyre.

Il préfigure le symbolisme par son intention poétique et psychanalytique : un homme âgé, assis sur le rivage, regarde s’éloigner dans le soleil couchant la barque qui porte les représentations de ses rêves.

Le timbre, gravé par Claude Jumelet, renoue avec la tradition de la série artistique classique imprimée en taille-douce, qui exalte l’atmosphère poétique de l’œuvre.

Il est imprimé en utilisant le nouveau procédé de clicherie laser de l’Imprimerie de Phil@poste. Cette technologie de pointe permet la reproduction à l’identique du poinçon gravé par les artistes sur les viroles d’impression des timbres.

Informations techniques

Auteur : Charles Gleyre Graveur : Claude Jumelet
Impression : taille-douce
Format du timbre : 52 mm x 40,85 mm Valeur faciale : 1,60€ Tirage : 800 010 exemplaires
Mentions obligatoires : Création : Charles Gleyre d’après « Les Illusions Perdues » © akg-images /Erich Lessing

Informations pratiques

Le timbre sera vendu en avant-première à Paris (75) :

- Musée d’Orsay, de 10 h à 18 h, le dimanche 5 juin 2016, 62 rue de Lille, 75007 Paris
- Le Carré d’Encre, de 10 h à 18 h, le lundi 6 juin 2016, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.

A partir du 7 juin 2016, il sera vendu

- dans certains bureaux de poste
- sur le site Internet www.laposte.fr/boutique,
- au Carré d’Encre,
- par abonnement ou
- par correspondance à Phil@poste Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux CEDEX 09.

Pour en savoir plus sur toute l’actualité du timbre :

www.laposte.fr/toutsurletimbre
https://boutique.laposte.fr/philaposte

Source de l’information

Communiqué de presse de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.