Le 19 octobre 2015, La Poste émet un timbre à l’occasion des 350 ans de "SAINT-GOBAIN 1665-2015". Une entreprise fière de fêter ses 350 ans d’innovation et d’expertise en France et dans le monde !

Rendez-vous à Paris, place de la Concorde, du 15 au 31 octobre prochain. : Pour fêter cet événement, Saint-Gobain a imaginé quatre pavillons sensoriels, baptisés "Sensations Futures", qui mettent en scène sa capacité d’innovation et son expertise en termes de matériaux, notamment de matériaux de construction.

En 2015, ces quatre pavillons ont fait le tour du monde : Shanghai, São Paulo, Philadelphie.

Un timbre original, qui allie l’impression avec un effet miroir innovant et la technique traditionnelle de la taille-douce

Pour s’associer à cet événement, La Poste a réalisé une prouesse technologique.

L’effet miroir du timbre rappelle le métier historique de Saint-Gobain tout en sublimant un des quatre pavillons de son 350e anniversaire. La taille-douce valorise le bâtiment historique de la manufacture du village de Saint-Gobain qui a donné son nom au Groupe.

Le cachet d’oblitération représente un autre des quatre pavillons créés pour l’anniversaire de l’entreprise et exposés Place de la Concorde du 15 au 31 octobre 2015.

Une première technologique est associée à ce timbre

Deux poses d’encre argent métallique, contenant des pigments d’aluminium, permettent d’accentuer l’effet chrome et de rappeler l'argenture des miroirs de Saint-Gobain.

Les passages en offset sont suivis d’une impression en taille-douce qui révèle, grâce à cette technique artisanale vénitienne du 15e siècle, la manufacture d’origine en Picardie. Saint-Gobain porte en effet le nom du village de Picardie où la Manufacture royale des glaces s’est implantée en 1692, à l’abri des regards.

Rappel historique

Créée en 1665 sous le nom de « Manufacture royale de glaces et de miroirs » par Colbert, ministre de Louis XIV, pour contrer la suprématie vénitienne sur le marché des miroirs, Saint-Gobain a traversé les siècles en se diversifiant et en s’internationalisant.

Leader mondial de l’habitat, l’entreprise conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, de l’énergie et de la protection de l’environnement. Le Groupe a la particularité d’avoir conservé son cœur de métier historique, la fabrication de verre plat, même si celui-ci ne représente aujourd’hui que 12% de son chiffre d’affaires.

L’entreprise Saint-Gobain emploie plus de 180 000 personnes à travers le monde, avec une présence industrielle dans 66 pays.

Informations techniques

Graveur : Elsa Catelin
Création : lesdesignersanonymes
Impression mixte, offset avec une encre argent métallique et taille-douce.
Format du timbre : 40,85 mm x 30 mm
Valeur faciale du timbre : 0,68 €Tirage : 1 200 000 exemplairesMentions obligatoires : Création lesdesignersanonymes, gravure d’Elsa Catelin, d’après photos © Pavillons Saint-Gobain : conception Bruno Tric pour FC2 Events

Source de l’information

Communiqué de presse de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

www.laposte.fr/toutsurletimbre