Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Rafle des enfants Juifs d’Izieu

 

Le 7 avril 2014 La Poste émet un timbre commémoratif en souvenir du 70e anniversaire de la rafle des enfants juifs de la Maison d’Izieu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu d’histoire

La “Maison d’Izieu” a été un lieu de vie et un refuge. Fondée par un couple Sabine et Miron Zlatin, elle accueillit de mai 1943 à avril 1944 cent cinq enfants juifs et quelques adultes pour les soustraire aux persécutions antisémites.

Le 6 avril 1944, la Gestapo de Lyon, sur ordre de Klaus Barbie, arrêtait les 44 enfants qui s’y trouvaient et leurs 7 éducateurs, 1 seul adulte put s’échapper.

42 enfants et 5 adultes ont été gazés dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Deux adolescents et le directeur de la Maison d’Izieu, ont été fusillés à Reval (aujourd’hui Tallinn, en Estonie). Seule une jeune éducatrice, Lea Feldbum, revint d’Auschwitz.

Le Musée-mémorial d’Izieu.

En 1987, au lendemain du procès de Klaus Barbie, déclaré coupable de crime contre l’humanité, s’est constituée autour de Sabine Zlatin et de l’ancien sous-préfet de Belley, Pierre-Marcel Wiltzer, l’Association du Musée-mémorial d’Izieu.

Il s’agissait pour les fondateurs de lancer une souscription permettant de racheter les bâtiments et d’y créer un musée ayant pour thèmes : les enfants juifs d’Izieu et le crime contre l’humanité.

François Mitterrand a inaugure le Musée-mémorial des enfants d’Izieu le 24 avril 1994 en présence de nombreuses personnalités, dont Jacques Chirac. Sabine Zlatin, décédée en 1996 à l’âge de 89 ans, a entrepris des 1946 des démarches et actions pour garder vivante la mémoire des enfants d’Izieu.

Informations techniques

Auteur : Stéphane Humbert-Basset ; Graveur : Pierre Albuisson Impression : mixte offset/taille-douce
Format du timbre : 40,85 mm x 30 mm ; Valeur faciale du timbre : 0,61 €
Tirage : 1,5 million d’exemplaires
Mentions obligatoires : création de S.Humbert-Basset, gravure de P.Albuisson
D’après la photo Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés et d’après coll. Marie-Louise Bouvier.

Informations pratiques

Le timbre sera vendu en avant-première à :

  • - Izieu (01)

Le dimanche 6 avril 2014 de 14h à 18h, au Mémorial d’Izieu, après la cérémonie de commémoration du 70è anniversaire de la rafle : 70 route de Lambraz, 01300 Izieu. pour l’accès à Izieu www.memorializieu.eu.

  • - Paris (75)
  • A titre très exceptionnel, l’oblitération "Premier Jour" du timbre "Rafle des enfants juifs ’Izieu" se fera le lundi 7 avril 2014 de 10h à 18h au Carré d'Encre, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.
Il sera vendu dans certains bureaux de poste a partir du 7 avril 2014,
- Par correspondance à Phil@poste service clients,sur le site Internet www.laposte.fr/timbres et au Carre d’Encre.

Service clients : Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051- Périgueux Cedex 09