La création culinaire est en passe d’être reconnue comme un art à part entière, un mode d’expression ancré dans le contemporain.

La deuxième exposition du Palais des Beaux-Arts se propose d’explorer les rapports de la création artistique et de la création culinaire, et leurs processus communs de transformation de la matière.

 Première partie du parcours de l’exposition "COOKBOOK" : la Collection des Beaux-Arts

Le thème du repas s’est introduit dans les sujets académiques ou classiques : grands repas de la mythologie ou de l’histoire, allégories de l’abondance et de l’ivresse, références à la dernière Cène.

La valeur morale s’exprima à travers la nature morte et les sujets du Nouveau Testament comme l’Enfant prodigue. Ornementistes et architectes dessinèrent des modèles destinés aux festins aristocratiques et bourgeois.

A l’inverse par provocation ou par simple esprit de liberté une production populaire ou savante vanta dans toute l’Europe dès la Renaissance les cabarets, le carnaval, les ripailles, le libertinage, la sensualité. Des séries dans la tradition de Rabelais ou de La Fontaine furent ainsi offertes à la réflexion critique des étudiants à partir du XIXe siècle.

Deuxième partie du parcours de l’exposition "COOKBOOK" : un artiste invité, Gianfranco Baruchello

Exposition personnelle d’un artiste « relu » avec un regard contemporain, ici Gianfranco Baruchello, peintre, poète et cinéaste, né en Italie en 1924, invite avec beaucoup d’humour et de liberté à l’exploration d’un quotidien anarchique et en perpétuelle mutation.

Engagé dans les avant-gardes artistiques et littéraires depuis l’après-guerre, ami de personnalités telles que Marcel Duchamp, Italo Calvino, Alain Jouffroy ou Jean-Francois Lyotard, Baruchello présentera aux Beaux-Arts de Paris des œuvres qui illustrent son rapport fertile avec la nature, la vie quotidienne et la chaîne alimentaire.

Troisième partie du parcours de l’exposition "COOKBOOK" : présentation collective des artistes contemporains

Tel le cinéma dans les années 1950, la cuisine bénéficie désormais d’une “politique des auteurs “ et d’une critique capable d’en déchiffrer les motifs et les enjeux.

Alisa Baremboym, Sophie Calle, Alice Channer, Erik Dietman, Christian Jaccard, Elad Lassry, Miralda, Daniel Spoerri, John Tremblay ainsi que Venuz White

Quatrième partie du parcours de l’exposition "COOKBOOK" : Le Belvédère

Deux artistes seront présentés dans cette quatrième partie de l’exposition, le collectif Nøne Futbol Club ainsi que Sabrina Vitali.

Vingt grands chefs présenteront une série de travaux préparatoires, qui leurs permettent la réalisation de leurs plats

Dans l’exposition centrale du programme Cookbook, l’art contemporain enrobe la création culinaire, représentée par les œuvres préparatoires (dessins, croquis, collages, vidéos…) exécutées par les maîtres de la gastronomie mondiale.

Ferran Adria, Antoni Aduriz, Inaki Aizpitarte, Massimiliano Alajmo, Yannick Alleno, Eneko Atxa, Massimo Bottura, Michel Bras, Alexandre Gauthier, Bertrand Grebaut, Rodolfo Guzman, Daniel Humm, Virginio Martinez, Magnus Nilsson, Paul Pairet, Alain Passard, Daniel Patterson, René Redzepi, Davide Scabin, Michel Troisgros.

Renseignements pratiques

Palais des Beaux-Arts
13, quai Malaquais - 75006 Paris
www.ensba.fr
http://palaisdesbeauxarts.tumblr.com