Imprimer
Catégorie : Musées et expositions
Affichages : 2412

Jusqu’au 20 février 2017 La Fondation Louis Vuitton à Paris, présente une exceptionnelle collection de chefs-d'œuvre de l'art moderne du collectionneur   Sergueï Chtchoukine (1854-1936). 

 L’exposition "Icônes de l’art moderne" rassemble 127 œuvres, sur les 278 accumulées par le collectionneur, industriel moscovite féru d’art moderne français du début du XXe siècle.

 

 Cette collection nationalisée en 1918, fut divisée en 1948 entre le Musée de l’Ermitage et le Musée Pouchkine. Elle s’inscrit dans le cadre du programme officiel de L’ANNEE FRANCO-RUSSE 2016-2017 DU TOURISME CULTUREL

 Serguei Chtchoukine

 Né en 1854 à Moscou et décédé en 1936 à Paris, le grand industriel moscovite, intègre rapidement le cercle parisien dès la fin des années 1890, défendant les impressionnistes, les postimpressionnistes et les modernes.

 Il commence à acheter des œuvres après un voyage dans la capitale française. Chtchoukine entretient une relation particulière avec Matisse, qui crée pour lui le tableau " La Danse". Un homme d'affaires talentueux, avec l'œil du collectionneur.

Les relations affinitaires qu’il entretient dès lors avec les marchands Paul Durand-Ruel, Ambroise Vollard, Georges Bernheim et Daniel Henry-Kahnweiler ou les artistes Monet et Matisse, influencent fortement la formation de sa collection.

LA FONDATION LOUIS VUITTON  

Institution culturelle privée d’intérêt général située à Paris, au Bois de Boulogne, elle se consacre exclusivement aux artistes modernes et contemporains et à leur rencontre avec les visiteurs du monde entier.

C’est l’une des plus importantes fondations en France et en Europe

Son bâtiment imaginé par l’architecte Frank Gehry, en constitue le premier geste artistique et marque déjà par son originalité le patrimoine urbain parisien et international du 21ème siècle. 

Renseignements pratiques 

Fondation Louis Vuitton 
8 avenue du Mahatma Ghandi - 75116 Paris
Tél. : 01 40 69 96 00
www.fondationlouisvuitton.fr