Imprimer
Catégorie : Musées et expositions
Affichages : 481

L’École des Arts Joailliers présente une exposition du 23 octobre au 20 décembre 2019.

Pour la première fois, cette présentation et un ouvrage rendent hommage à Lacloche, maison de joaillerie emblématique en Europe de 1892 à 1967.

La Belle Époque de la maison Lacloche

La maison Lacloche fut l’une des gloires de la joaillerie parisienne, de la Belle Époque aux années 1960.

Établie rue de la Paix en 1901, elle était également présente à Madrid et Londres et disposait de succursales à Nice, Biarritz, Saint-Sébastien, Cannes, Deauville.

Lacloche Frères, puis Jacques Lacloche, ont paré des têtes couronnées - la reine Victoria d’Espagne, Édouard VII d’Angleterre, les rois de Grèce et de Siam -, des personnalités de l’aristocratie, telle la duchesse de Westminster, ainsi que des stars d’Hollywood, dont Grace Kelly.

 

Cette exposition est  organisée alors que paraît l’unique monographie sur cette brillante famille de joailliers par Laurence Mouillefarine, également co-auteur de l’ouvrage.

À travers des bijoux, des pendules et pendulettes, des nécessaires de beauté - la spécialité des Lacloche - et des documents d’archives, la rétrospective illustrera, tour à tour, le naturalisme propre à l’Art nouveau, l’Egyptomanie et l’engouement pour l’Extrême-Orient au temps des Années folles, le modernisme de l’Art déco, la fantaisie séduisante des années 1950.

La maison Lacloche

L’histoire débute en Belgique au milieu du XIXe siècle.

Hendricks Lacloche, né à Maastricht, exerce la profession de vendeur ambulant à Liège, colportant textiles et lunettes. Bientôt, il s’établit comme marchand de tissus à Bruxelles.

Ses enfants  joueront un rôle majeur dans le développement de la future entreprise.

En 1890, l’aîné des fils, Léopold, ouvre une première bijouterie Lacloche à Bruxelles, rue du Marché-aux-Herbes1 .

S’il est une place, cependant, à conquérir pour le négoce des bijoux, c’est Paris ! Léopold et son frère Jules s’y installent en 1892 et fondent la société Lacloche Frères, fabricantsjoailliers, sise rue de Châteaudun dans le IXe arrondissement.

Six ans plus tard, les voici associés à Gompers, joaillier réputé qui, après avoir siégé avenue de l’Opéra, rejoint l’illustre place Vendôme.

L’histoire méconnue de Lacloche Joailliers est racontée dans un livre publié aux Éditions Norma,

Pour en savoir plus

https://www.lecolevancleefarpels.com/fr/news/exposition-lacloche-joailliers

Renseignements pratiques

L’École des Arts Joailliers
31, rue Danielle Casanova, 75001 Paris

Exposition du  23 octobre au 20 décembre 2019
Entrée libre du lundi au samedi de 12h à 19h
L'exposition sera ouverte au public le 31 octobre, mais fermée les 1er, 2 et 11 novembre.