Une soirée exceptionnelle est organisée le 25 novembre 2014 pour mettre un "coup de projecteur" sur une souscription publique.

Seul lieu en France rappelant la mémoire de Léon Blum, la Maison Léon Blum, à Jouy-en-Josas, est au centre d’une campagne de mécénat populaire lancée par la Ville sous l’égide de la Fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.org.org/don-leonblum

La Maison est inscrite au titre des Monuments Historiques et labellisée «Maison des Illustres» par le ministère de la Culture et de la Communication en 2012

Seul lieu en France rappelant la mémoire de Léon Blum, la Maison Léon Blum, à Jouy-en-Josas, est au centre d’une campagne de mécénat populaire lancée par la Ville sous l’égide de la Fondation du Patrimoine.

Le projet de la Ville est d’en faire un lieu patrimonial à la mesure du rayonnement de son illustre occupant. Il répond à un souhait formulé par Jeanne Blum, avant sa mort en 1982 : elle cède la Maison à la Ville avec, pour mission, de perpétuer la mémoire de son mari et d’y développer des activités culturelles et musicales en rapport avec sa vie et son œuvre.

Léon Blum à Jouy-en-Josas : un lieu de mémoire

C’est à Jouy-en-Josas que Léon Blum passe les dernières années de sa vie, de 1945 à 1950, en compagnie de sa femme Jeanne.

Dès leur retour de déportation, les Blum s’installent au « Clos des Metz », une ancienne fermette du XVIIIe siècle qui appartenait à Jeanne. Dans son bureau du rez-de-chaussée, l’ancien leader du Front populaire reprend son activité d’homme d’État, écrit beaucoup, en particulier de nombreux éditoriaux pour le journal Le Populaire et reçoit hommes politiques, intellectuels et hommes d’action.

Léon Blum décède au Clos des Metz le 30 mars 1950, et repose, après des obsèques nationales, au cimetière de Jouy-en-Josas.

La réhabilitation de la Maison

La commune de Jouy-en-Josas souhaite faire revivre la mémoire de Léon et Jeanne Blum par la réhabilitation de la Maison, l’aménagement d’un local d’accueil mieux adapté, l’installation d’un nouveau parcours muséographique et l’organisation de manifestations régulières et d’expositions temporaires autour de l’œuvre et des centres d’intérêts chers à Léon Blum.

La maison et le jardin proposeront un parcours chrono-thématique, organisé autour de cinq thèmes de la vie de Léon Blum :

 -Le congrès de Tours de 1920 ;
- Le Front Populaire ;
- La défaite,
- La captivité et la déportation ;
- L’après-guerre.

Cette expérience de contact direct avec l’univers de Léon Blum facilitera la diffusion de ses idées et de ses convictions humanistes à une génération qui ne le connaît plus que comme dirigeant du Front populaire et initiateur des 40 heures et des congés payés.

Renseignements pratiques

Maison Léon Blum
4, rue Léon Blum - 78350 Jouy-en-Josas
Courriel : formulaire de contact
Office de tourisme : 01 39 20 11 40
http://www.jouy-en-josas