Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

"Mille milliards de fourmis" au Palais de la découverte

 

L’exposition présentée jusqu’au 31 août 2014 s’attache à présenter leur système social et les comportements collectifs sur lesquels repose le formidable essor; elle explore la morphologie des fourmis et les diverses adaptations des 14095 espèces déjà connues à ce jour.

 

 

 

 

 

 

Redécouverte d’un insecte si familier et pourtant si étonnant.

Apparues il y a 120 millions d’années, les fourmis sont en réalité plus d’un million de milliards d’individus !

Dans une scénographie originale qui évoque des herbes folles, le visiteur est projeté à l’échelle de la fourmi. Il découvre alors que cet insecte qu’il croit connaître lui réserve encore bien des surprises. Maquettes, objets à découvrir derrière un œilleton, élevages, sont réunis dans la section de  l’exposition

Un film d’introduction à l’espace Planète des fourmisouvre l’exposition et souligne que les fourmis sont présentes sur toutes les terres émergées, sur sol jusqu’à la cime des arbres. 

Qu’est-ce qu’une fourmi ? 

Insecte, caractérisé par la présence d’antennes coudées, de mandibules orientées vers l’avant, avec un corps articulé au niveau du pétiole, on dit qu’il a une taille de guêpe... C’est bien sûr la fourmi ! 

Les fourmis constituent une famille en apparence homogène et reconnaissable par tous, mais en apparence seulement. Certains insectes imitent les fourmis mais n’en sont pas et certaines fourmis ne ressemblent pas de prime abord à ce schéma type. 

C’est parti pour une plongée dans l’intimité de la fourmi. 

La diversité des fourmis 

Très nombreuses, elles utilisent des sources de nourriture très variées. Elles se sont développées dans le monde entier, leur morphologie pouvant être très différente d’une espèce à l’autre.  Mais les milliers d’espèces qui composent la grande famille des fourmis ont aussi des points communs. 

Ainsi, une fourmi ne vit jamais seule. Elle interagit avec son environnement, et ses relations avec les autres êtres vivants, plantes ou animaux, peuvent être complexes. 

Ici, le visiteur trouve des réponses illustrées aux questions qu’il peut se poser sur les fourmis : Combien y a-t-il d’espèces? Quand sont-elles apparues? Combien pèsent-elles? Où vivent-elles? Sont-elles superpuissantes?

Étonnantes fourmis.

Dans Le nid, organisé autour d’un élevage, se trouvent la reine pondeuse et le couvain composé d’œufs, de larves et de nymphes. On peut y observer la diversité morphologique des individus adultes (reine, mâles, ouvrières, soldates...). 

Un grand élevage de dizaines de milliers de fourmis Atta sexdens, coupeuses de feuilles ou de pétale de fleur et cultivatrices de champignons est exposé dans la société. 

Ces fourmis, très spécialisées, sont comparées à un micro élevage d’une centaine de Temnothorax

Polyvalentes. Cet élevage permet de présenter les grands principes de comportement collectif décentralisé et de répartition des tâches au sein d’une même colonie. 

Renseignements pratiques

Palais de la découverte
Avenue Franklin Roosevelt - 75008 Paris
Tel : 01.40.74.81.83w
ww.palais-decouverte.fr