Pour sa 36éme édition, le Salon du livre change de nom et devient Livre Paris, avec une formule rénovée. C’est l'événement culturel et littéraire le plus populaire de France et l'un des plus reconnus à l'international.

En 2016, Livre Paris, le Salon du livre de Paris, poursuivra son tour du monde de la littérature, commencé en 1988, en mettant à l’honneur, pour la première fois, la littérature sud-coréenne, l’une des littératures majeures du continent asiatique.

Les rencontres de l’Institut français à Livre Paris 2016

Partenaire officiel de Livre Paris, l’Institut français y présente du 17 au 20 mars prochains une programmation orientée vers l’avenir du livre et de la lecture, à l’image de ses actions au quotidien dans les domaines de la langue française, du livre et des savoirs.

 

L’Institut français poursuit à Livre Paris ses actions en faveur de l’accueil des cultures étrangères en France et de la diffusion de la langue, de la littérature et de la pensée françaises dans le monde. Il intervient sur l’ensemble du champ éditorial et aux deux extrémités de la chaîne du livre français à l’étranger. 

L’innovation numérique dans le domaine du livre occupe une place de choix dans la programmation de son stand (S61).

Pendant toute la durée du salon, une cabine L.I.R. (Livre In Room) est mise à la disposition des visiteurs qui souhaitent s’initier à la lecture par hologramme. Ceux-ci peuvent aussi découvrir le prototype de SENS, l'adaptation en réalité virtuelle de la bande dessinée de Marc Antoine Mathieu.

L’Institut français inaugure en outre cette année la nouvelle version de Culturethèque, la bibliothèque numérique riche de près de 100 000 documents destinée au public des médiathèques françaises à l’étranger. Les différents intervenants réfléchissent également sur les enjeux de la création chez les jeunes écrivains et la promotion de la langue française dans le monde.

L’Institut français, un nouvel acteur pour promouvoir la diplomatie culturelle de la France

Placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, au service de la diplomatie culturelle, il est chargé de contribuer au rayonnement de la France à l’étranger.

Créé le 1er janvier 2011, l’Institut français est devenu l’opérateur unique de l’action culturelle extérieure de la France. Il articule son action autour de deux axes principaux : la réalisation de grandes opérations et le soutien du réseau culturel français à l’étranger.

Informations pratiques

Paris, Porte de Versailles
Pavillon 1 - Stand P76
http://www.livreparis.com/
http://www.institutfrancais.com/
www.culturetheque.com/