Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Inauguration le 16/10/2015 du musée-mémorial du camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

                                 

         

Cinquante ans après sa fermeture, Manuel Valls inaugure, ce vendredi, 16 octobre 2015, le musée-mémorial du camp de Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales.

Lancé par le Département des Pyrénées-Orientales, à l'initiative de Christian Bourquin, le projet de Mémorial du Camp de Rivesaltes est aujourd'hui réalisé.

"Il s’agit du plus grand camp d’internement d’Europe de l’Ouest par sa superficie, la nature des populations internées, la durée d’internement", a expliqué lors de l’inauguration la directrice du mémorial. 

Le projet a pour ambition d'être un espace de référence de l'histoire de l'internement en France, à travers l'histoire du camp et les conséquences des conflits qui ont précipité dans ce lieu des étrangers considérés par l'Etat, comme indésirables (Espagnols, Juifs, Tsiganes, Harkis...).

Ce site est singulier par sa spécificité historique, ses dimensions, son authenticité qui permet encore de ressentir ce qu'était la réalité d'un camp.

Le Camp Joffre, dit "Camp de Rivesaltes"

C’est un site militaire fondé en 1938. Il est rapidement utilisé pour interner des réfugiés espagnols et allemands. Fin mai 1941, le camp compte 6 475 internés dont plus de la moitié sont des Espagnols et un tiers sont des Juifs étrangers.

Une partie des Juifs raflés en zone sud en août 1942 est internée sur place avant d’être transférée à Drancy puis déportée à Auschwitz-Birkenau.

Entre 1941 et 1942, le camp compte 21 000 détenus.

À la Libération, le site de Rivesaltes est utilisé pour la détention de prisonniers de guerre allemands et de collaborateurs.

En 1962, il sert également de centre de transit et de reclassement pour environ 8 000 Harkis rapatriés d’Algérie, après son accession à l’indépendance.

Renseignements pratiques

Mémorial du camp de Rivesaltes
Ancien Hôpital Militaire
32 rue Foch 66000 Perpignan
Tél. : 04 68 80 13 00
Fax. : 04.68.80.13.07
Email :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.