Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Nouveau Centre d'art au Château Chasse-Spleen

Domaine_Copyright ©Jean-Marc PalisseLe Château Chasse-Spleen est un domaine viticole prestigieux du vignoble de Bordeaux, classé en 1932 Grand Cru Exceptionnel dans l’appellation la plus petite du Médoc, Moulis-enMédoc.

L’origine du domaine remonte au début du XVIIIe siècle lorsque le roi autorise les grands bourgeois bordelais à posséder des terres. M. Gressier jette son dévolu sur le hameau de Grand Poujeaux et s’engage dans l’exploitation viticole.

Le vignoble de Chasse-Spleen jouit d’une renommée internationale tant par son nom évocateur - qui a contribué à son succès mondial – que par la qualité de ses vins issus du terroir de graves garonnaises et dominés par le cabernet-sauvignon.

 

 Le projet

Jean-Pierre et Céline Foubet, propriétaires du château et collectionneurs d’art contemporain, ont rapidement vu ce lieu comme un espace d’expositions temporaires ouvert au public, un moyen de partager leur amour de l’art comme on partage un bon vin.

Ce nouveau centre d’art est en quelque sorte un prolongement de leur activité viticole, axée sur le plaisir et le partage. Il s’inscrit aussi dans la continuité d’une démarche amorcée dans le jardin et les chais, où des œuvres d’art accueillent les visiteurs depuis plusieurs années déjà : peinture de Felice Varini, paire de bottes géantes de Lilian Bourgeat, sculptures d’Otani, de Tschiember, de Labat ou de Gavinet disséminées dans le jardin aux topiaires contemporaines, qui fait l’objet d’une attention toute particulière.

La chartreuse

Le centre d’art est aménagé dans une chartreuse attenante au château lui-même, que le couple a racheté en 2003 avec, au départ, l’intention d’en faire un usage privé. Cet édifice du XVIIIe siècle est un bâtiment assez simple avec un plan en L, de plain pied et traversant, offrant de beaux volumes intérieurs, soit 330 m2 d’expositions.

L’ensemble a été rénové par les architectes Oriane Deville et Céline Pétreau, pour en faire un « white cube » moderne, plus en adéquation avec l’art contemporain : sols en béton, murs blancs, pour une architecture d’une grande sobriété mais très soignée.

Exposition d’ouverture : Rolf Julius du 18/05 - 15/10 2017

Né en 1939 dans le nord de l’Allemagne, Rolf Julius suit tout d’abord une formation classique dans le domaine des Beaux-arts.

Au début des années 80, il met déjà en place les bases d’un travail dans lequel l’espace sonore est privilégié : il explore de manière expérimentale les possibilités qu’offrent les techniques de diffusion du son, mais déjà (et ce sera une constante dans son attitude) les œuvres se développent dans un souci permanent de relation avec l’espace du monde, et avec la nature.

L’œuvre de Julius est présentée pour la première fois en France en 1980 à Paris (Ecouter par les yeux, l’Arc, Musée d’art moderne de la Ville de Paris).

Renseiignements pratiques

Château Chasse-Spleen
32, chemin de la Raze 33480 Moulis en Médoc Gironde - Nouvelle Aquitaine T
el. : + 33 (0)5 56 58 02 37
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.chasse-spleen.com