Le 18 avril 2016, La Poste émet un timbre à l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition d’Edmond Locard , le Sherlock Holmes français.

Le 18 avril 2016, La Poste émet un timbre à l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition d’Edmond Locard , le Sherlock Holmes français.

Principe de Locard :

"La vérité est que nul ne peut agir avec l'intensité que suppose l'action criminelle sans laisser des marques multiples de son passage [...] Tantôt le malfaiteur a laissé sur les lieux les marques de son passage, tantôt, par une action inverse, il a emporté sur son corps ou sur ses vêtements les indices de son séjour ou de son geste".

 

Rappel historique

Edmond Locard (Saint-Chamond 1877 - 1966) a fondé le premier laboratoire de police scientifique à Lyon en 1910. C'est le père fondateur de la criminalistique qui a servi d’expert auprès de la police française, puis de ce qui allait devenir Interpol.

Après des études de droit, il soutient une thèse médicale en 1902 sur La médecine légale. Il est alors attiré par la recherche de preuves scientifiques.

Le Laboratoire de Police scientifique applique aux problèmes policiers les principes des recherches scientifiques de la médecine légale : balistique, toxicologie, identification des écritures.

Edmond Locard introduit la dactyloscopie à Lyon (étude des empreintes digitales) parallèlement aux méthodes de Bertillon (anthropométrie). 

En janvier 1910, il crée l'ancêtre du laboratoire de police dans les combles du Palais de justice de Lyon, permettant l'identification des criminels et résout en novembre de la même année sa première enquête grâce à la dactyloscopie, douze ans après Bertillon.

Locard a rédigé Le Traité de Police Scientifique en 7 volumes, qui propose une méthodologie de cette nouvelle science et sert même à l'heure actuelle de base à tous les laboratoires de police scientifique du monde.

Ce traité comprend une étude détaillée de l'enquête criminelle, la recherche des empreintes et des traces, les preuves de l’identité, l’expertise des documents écrits et la recherche des falsifications.

Edmond Locard avait également d’autres centres d’intérêt

En qualité de critique d’opéra, grand défenseur du théâtre de Guignol lyonnais et auteur d’un Manuel du Philatéliste. Ecrivain et journaliste à ses heures, il publia de nombreux articles dans des périodiques lyonnais.

La dix-huitième promotion de commissaires de police issus de l'école nationale supérieure de la police, entrés en fonction en 1967, porte son nom, ainsi qu'une rue du cinquième arrondissement de la ville de Lyon.

Informations techniques

- Création et gravure Claude Andréotto
- Impression : taille-douce
- Format du timbre : 40,85 mm x 30 mm Tirage : 1 000 320 exemplaires
- Valeur faciale : 0,70 €
- Mentions obligatoires : Création et gravure Claude Andréotto d’après dessin André Dunoyer de Segonzac

Informations pratiques

Le timbre sera vendu en avant-première les 15 et 16 avril 2016 à :

- Lyon : Mairie du 5e, salle des mariages, le 15 avril de 9h à 18h et le 16 avril de 9h à 12h, 14 rue du Docteur Edmond Locard, 69005 Lyon
▪ Saint-Chamond : Mairie hall d’accueil, le 15 avril de 8h30 à 12h, Avenue Antoine Pinay, 42400
▪ Paris : Le Carré d’Encre, de 10 h à 18 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.

A partir du 18 avril 2016, il sera vendu

- Dans certains bureaux de poste
- Sur le site Internet www.laposte.fr/boutique,
- Au Carré d’Encre,
- Par abonnement ou
- Par correspondance à Phil@poste Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux cedex 09.

 Pour en savoir plus

Toute l’actualité du timbre sur www.laposte.fr/toutsurletimbre

  Source de l’information

Communiqué de presse de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.