L'aromathérapie est connue depuis des millénaires.
Décrites précédemment sous le nom d'essence ou d'essence aromatique, ce n'est qu'en 1972 que l'appellation "huiles essentielles" de plantes aromatiques est retenue.
Loin des utilisations séculaires décrites par les Egyptiens dans l'embaumement, l'utilisation des essences a été perfectionnée en même temps que la chimie moderne.
Le terme "aromathérapie" a été inventé par un ingénieur-chimiste lyonnais René-Maurice Gattefossé en 1928.
On compte plus de 400 essences issues de végétaux. Mais en pratique, seule une quarantaine d'huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie.
Du rhume aux tendinites, en passant par la fatigue chronique ou la dépression, l’aromathérapie a fait ses preuves comme support thérapeutique efficace et naturel pour de très nombreuses affections.
L’acupuncture est une technique chinoise ancestrale (Inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2010) a été importée en Europe par les Jésuites au XVIIe siècle.
Selon la médecine chinoise, le bon état de notre santé dépend d’une bonne circulation de l’énergie vitale, le "chi", dans notre corps.
Cette énergie emprunte un certaines voies (les douze méridiens), sur lesquelles sont situés des points.
Lorsqu’un organe est trop actif ou au contraire déficient, l’énergie ne circule plus normalement. Il se crée soit une sorte de blocage qu’il faut éliminer, soit un «trou» qu’il faut réactiver pour traiter la maladie.
Le 25 avril 2016, La Poste émet un timbre commémorant le bicentenaire de la navigation à vapeur et son inventeur, Jouffroy d’Abbans.
Aristocrate de Franche-Comté, né en 1751 à Roches-sur-Rognon, Jouffroy d'Abbans s'intéresse très tôt à la mécanique et aux évolutions de la machine à vapeur qu'avait inventée Denis Papin à la fin du siècle précédent.
Rappel historique
Pendant l'été 1776, après plusieurs années de recherches, il lance sur le Doubs un premier navire équipé de rames mécaniques qu'il baptise le Palmipède.
L’été 1783, il présente, devant une foule de près de dix-mille personnes, un deuxième prototype qui remonte la Saône à l'aide de deux roues à aube.
Jusqu’au 3 juillet 2016, le musée Marmottan Monet présente soixante-quinze œuvres provenant de collections particulières et de prestigieux musées français et étrangers
Fruit de la collaboration d’historiens et d’historiens de l’art, cette exposition inédite retrace l’histoire du statut de l’enfant du XIXe au XXe siècle et permet de porter un regard nouveau sur ces œuvres en interrogeant différemment la peinture.
Lorsqu’on évoque l’enfant aux siècles passés et les œuvres qui lui sont consacrées, deux observations s’imposent.
- La première concerne le nombre de ces représentations : à la fin du Moyen Âge, elles sont relativement peu courantes et l’enfant n’est bien souvent figuré que de manière accessoire.
- La seconde observation porte sur la manière de représenter cet enfant : sur les tableaux montrant des milieux princiers et aristocratiques, l’enfant fait partie du groupe familial et il est ordinairement vu comme un petit adulte à la fois par son vêtement, et par ses traits dépourvus de cette grâce singulière que nous affectionnons aujourd’hui.
Classée monument historique depuis 1994, cette église est considérée comme un chef-d’œuvre de l'art sacré du début du XXe siècle. Le 21 mars 2016, découvrez son architecture étonnante avec ce timbre de la série touristique.
Rappel historique
L'église Notre-Dame-des-Missions d'Épinay-sur-Seine, présente une étonnante diversité de styles, mêlant inspirations asiatique et africaine à un modernisme teinté d’Art déco.
Initialement présentée à l'exposition coloniale de 1931 au bois de Vincennes (elle était la chapelle des missions catholiques, édifiée par l'architecte de l'archevêché Paul Tournon), elle a été reconstruite à Épinay-sur-Seine (actuelle Seine-Saint-Denis) en 1932, à la suite d'une souscription nationale initiée par le maréchal Lyautey.
Jusqu’au 28 février 2016, les musées Gadagne propose l’exposition "Guignol 14-18. Mobiliser, survivre" entourée d’une riche programmation de visites, spectacles, conférences, ateliers et balades urbaines.
Jusqu’au 28 février 2016, les musées Gadagne présentent une riche programmation de visites, spectacles, conférences, ateliers et balades urbaines en cette occasion. Marionnette française populaire, le public découvre le rôle de Guignol pendant la Grande Guerre dans le cadre des commémorations du Centenaire.
Des archives cinématographiques et musicales permettent de voir et d’entendre le quotidien de ceux qui ont traversé ces années sombres.
Le 15 février 2016, en hommage à Marguerite Long, pianiste virtuose et pédagogue, La Poste émet un timbre, à l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
Rappel historique
S’affirmer comme femme artiste n’est pas chose facile au début du XX e siècle.
Premier prix de piano du conservatoire de Paris dès l’âge de 15 ans, Marguerite Long donna son premier concert deux ans plus tard en 1893, mais le second seulement 10 ans après, victime des préjugés sociaux de l’époque contestant aux femmes toute disposition à la création artistique.
Elle finira pourtant par s’imposer comme "interprète choisie par eux-mêmes" de ses contemporains, compositeurs : Fauré, Debussy puis Ravel.
Mappa mundi d’Albi – une représentation datant du VIIIe siècle, vient d'être inscrite au registre mémoire du monde de l’UNESCO. Elle est l'une des deux plus anciennes représentations du monde, l'autre se trouve au Vatican.
Le programme "Mémoire du monde" présente un intérêt universel exceptionnel.
La Mappa mundi d’Albi est l’une des toutes premières tentatives de représentation globale du monde.
Peinte sur un parchemin relativement épais en peau de chèvre ou de mouton, elle fait partie d’un ensemble de manuscrits qui proviennent de la bibliothèque du chapitre cathédral de Sainte-Cécile d’Albi.
La Mappa mundi d’Albi mesure 27 cm sur 22,5 cm, et elle est constituée d’un recueil de 22 pièces de textes différents, intitulé au XVIIIe siècle Miscellanea ("recueil"), dont le manuscrit est composé de 77 feuillet.
Au verso de la page de garde volante, en début d’ouvrage, se trouve l’ex-libris (marque d’appartenance) tracé dans une écriture du XVIIIe siècle : "Ex-libris Ven. Capituli Ecclesiae Albigensis" ("Fait partie du vénérable chapitre de l’Église d’Albi").
La terre habitée est représentée en forme de fer à cheval
La partie ouverte de ce fer à cheval figure le détroit de Gibraltar. Cette représentation est probablement inspirée de la lecture de la Périégèse de Denys, description de la terre habitée (début du IIe siècle après JC), où la forme du monde est comparée à une fronde.
Il est fait mention de vingt-trois pays ou empires répartis sur trois "continents" :
Le manuscrit et la carte répondent à une vocation éducative.
Un patrimoine commun de l’Humanité
La Mappa mundi d’Albi est unique et irremplaçable. Son ancienneté est exceptionnelle car il s’agit de l’une des premières tentatives de représentation du monde. C’est un témoin rarissime des pratiques intellectuelles de l’enseignement de cette époque.
Le manuscrit de La Mappa mundi, est aujourd’hui conservé dans le fonds ancien de la mé
diathèque Pierre-Amalric d’Albi sous la cote. Pour des raisons de conservation, l’accès au manuscrit original est restreint et réservé aux chercheurs.
Le 16 novembre 2015, à l’occasion de l’Exposition d'Aviculture de Metz 2015, La Poste émet un bloc de timbres original, intitulé "Les Coqs de France".
Organisée tous les trois ans, cette manifestation internationale permet de faire découvrir des milliers d'animaux de basse-cour provenant de toute l'Europe et dont certains sont extrêmement rares
Cinquante ans après sa fermeture, Manuel Valls inaugure, ce vendredi, 16 octobre 2015, le musée-mémorial du camp de Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales.
Lancé par le Département des Pyrénées-Orientales, à l'initiative de Christian Bourquin, le projet de Mémorial du Camp de Rivesaltes est aujourd'hui réalisé.
"Il s’agit du plus grand camp d’internement d’Europe de l’Ouest par sa superficie, la nature des populations internées, la durée d’internement", a expliqué lors de l’inauguration la directrice du mémorial.
Le projet a pour ambition d'être un espace de référence de l'histoire de l'internement en France, à travers l'histoire du camp et les conséquences des conflits qui ont précipité dans ce lieu des étrangers considérés par l'Etat, comme indésirables (Espagnols, Juifs, Tsiganes, Harkis...).
Ce site est singulier par sa spécificité historique, ses dimensions, son authenticité qui permet encore de ressentir ce qu'était la réalité d'un camp.
Le Camp Joffre, dit "Camp de Rivesaltes"
C’est un site militaire fondé en 1938. Il est rapidement utilisé pour interner des réfugiés espagnols et allemands. Fin mai 1941, le camp compte 6 475 internés dont plus de la moitié sont des Espagnols et un tiers sont des Juifs étrangers.
Une partie des Juifs raflés en zone sud en août 1942 est internée sur place avant d’être transférée à Drancy puis déportée à Auschwitz-Birkenau.
Entre 1941 et 1942, le camp compte 21 000 détenus.
À la Libération, le site de Rivesaltes est utilisé pour la détention de prisonniers de guerre allemands et de collaborateurs.
En 1962, il sert également de centre de transit et de reclassement pour environ 8 000 Harkis rapatriés d’Algérie, après son accession à l’indépendance.
Renseignements pratiques
Mémorial du camp de Rivesaltes Ancien Hôpital Militaire 32 rue Foch 66000 Perpignan Tél. : 04 68 80 13 00 Fax. : 04.68.80.13.07 Email :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour commémorer les cent ans de la naissance et les cinquante ans de la mort de Laure Diebold-Mutschler, Compagnon de la Libération, La Poste émet un timbre le 19 octobre 2015.
Rappel histoirique
Laure Diebold-Mutschler, héroïne exceptionnelle, connut la plus grande reconnaissance qui soit, puisque le général de Gaulle la fit Compagnon de la Libération. Seulement six femmes ont reçu cette distinction qui honore les faits de guerre d’une rare audace ou les actes de Résistance hors du commun.
Une "Cop" - pour "Conference of the parties", en anglais - est une conférence annuelle internationale sur le climat sous l’égide l’Organisation des nations unies (ONU).
La Conférence de Paris sur les changements climatiques aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015. C’est la 21e d’où son nom COP 21. La première COP eut lieu à Berlin en 1995.
"La France s’engage pour le climat. En avant la COP 21 !"
Dans le cadre de cet évènement, le Président de la République a dévoilé le 10 septembre 2015, le timbre officiel de la COP 21.
Celui-ci a été sélectionné à l’issue d’un concours organisé par La Poste auprès des étudiants de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE). Le visuel de ce timbre, rond, à l’image de la planète et éco-conçu, a été dessiné par Noémie Auzet, 22 ans.
A l’occasion de la 21e Conférence des Nations Unies sur le climat, la COP 21 qui se tient à Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015, La Poste, partenaire majeur de la conférence, émettra le timbre officiel de la COP 21.
Le timbre illustre l’engagement de la France en faveur du climat et sa responsabilité en tant que pays organisateur
Il sera mis en vente courant novembre, à l’occasion de la COP 21, dans l’ensemble des bureaux de poste et sur la boutique web du timbre https://boutique.laposte.fr/
Valable pour les envois dans le monde entier, ce timbre éco-conçu sera édité à 1 million d’exemplaires.
Très épuré, ce timbre représente, sur un fond blanc, une plante naissante dont les racines dessinent une tour Eiffel. Ce dessin montre le lien fort qui existe entre la nature, la feuille et la civilisation.
Source de l’information Communiqué de presse de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le 19 octobre 2015, La Poste émet un timbre à l’occasion des 350 ans de "SAINT-GOBAIN 1665-2015". Une entreprise fière de fêter ses 350 ans d’innovation et d’expertise en France et dans le monde !
Rendez-vous à Paris, place de la Concorde, du 15 au 31 octobre prochain. : Pour fêter cet événement, Saint-Gobain a imaginé quatre pavillons sensoriels, baptisés "Sensations Futures", qui mettent en scène sa capacité d’innovation et son expertise en termes de matériaux, notamment de matériaux de construction.
En 2015, ces quatre pavillons ont fait le tour du monde : Shanghai, São Paulo, Philadelphie.
Un timbre original, qui allie l’impression avec un effet miroir innovant et la technique traditionnelle de la taille-douce
Pour s’associer à cet événement, La Poste a réalisé une prouesse technologique.
L’effet miroir du timbre rappelle le métier historique de Saint-Gobain tout en sublimant un des quatre pavillons de son 350e anniversaire. La taille-douce valorise le bâtiment historique de la manufacture du village de Saint-Gobain qui a donné son nom au Groupe.
Le cachet d’oblitération représente un autre des quatre pavillons créés pour l’anniversaire de l’entreprise et exposés Place de la Concorde du 15 au 31 octobre 2015.
Une première technologique est associée à ce timbre
Deux poses d’encre argent métallique, contenant des pigments d’aluminium, permettent d’accentuer l’effet chrome et de rappeler l'argenture des miroirs de Saint-Gobain.
Les passages en offset sont suivis d’une impression en taille-douce qui révèle, grâce à cette technique artisanale vénitienne du 15e siècle, la manufacture d’origine en Picardie. Saint-Gobain porte en effet le nom du village de Picardie où la Manufacture royale des glaces s’est implantée en 1692, à l’abri des regards.
Rappel historique
Créée en 1665 sous le nom de « Manufacture royale de glaces et de miroirs » par Colbert, ministre de Louis XIV, pour contrer la suprématie vénitienne sur le marché des miroirs, Saint-Gobain a traversé les siècles en se diversifiant et en s’internationalisant.
Leader mondial de l’habitat, l’entreprise conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, de l’énergie et de la protection de l’environnement. Le Groupe a la particularité d’avoir conservé son cœur de métier historique, la fabrication de verre plat, même si celui-ci ne représente aujourd’hui que 12% de son chiffre d’affaires.
L’entreprise Saint-Gobain emploie plus de 180 000 personnes à travers le monde, avec une présence industrielle dans 66 pays.
Le célèbre entomologiste français Jean-Henri Fabre est à l’honneur, sur un bloc de timbres émis le 5 octobre 2015 par La Poste.
La Poste a demandé à l’artiste Mikio Watanabe de créer un mini-bloc représentant Jean-Henri Fabre observant certains insectes qu’il a étudié au cours de sa vie.
Après avoir fait ses études à Tokyo, Mikio Watanabe quitte le Japon en 1977 pour vivre à Paris. C'est entre 1979 et 1981 qu'il apprend la gravure, sous la conduite de Stanley William Hayter et se spécialise notamment dans la technique de la manière noire.
Tirant du procédé un rendu feutré très épuré et employant parallèlement la photographie et l'aquarelle, Watanabe élabore son travail autour d'une esthétique intimiste du nu et des formes naturelles.
Rappel historique
Jean-Henri Fabre est un chercheur, un professeur, un écrivain et un poète né dans l’Aveyron, à Saint-Léons du Lévezou en 1823.
Il a révolutionné l’entomologie par une observation des insectes dans leur milieu naturel, que ce soit dans son jardin ou au cours de ses célèbres promenades sur le mont Ventoux.
Admiré dans le monde entier, il est plus particulièrement connu au Japon où sa philosophie, sa vision de la nature et son ouvrage le plus célèbre "Les souvenirs entomologiques" sont au programme des enseignements de l’école primaire.
Sa maison et son jardin de l’Harmas en Provence où il a passé les 35 dernières années de sa vie, viennent d’être réhabilités en un musée qui nous fait découvrir les collections et l’univers du célèbre chercheur.
IInformations techniques
Création Mikio WATANABE
Impression : offset
Format du bloc : 105 mm x71, 5 mm Format du timbre : 40,85 mmx30 mm
Valeur faciale du timbre : 2,60 €
Tirage : 725 000 exemplaires
Mentions obligatoires :
Création Mikio Watanabe, mise en page Marion Favreau
Informations pratiques
Le bloc sera vendu en avant-première :
▪ Saint-Leons (12) - Les vendredi 2 & samedi 3 octobre 2015, de 10 h à 17 h, site de Micropolis
▪ Serignan-du-Comtat (84) - Le vendredi 2 Octobre 2015, Harmas J-H Fabre, de 10 h à 12 h 30 & de 14 h à 17 h.
▪ Paris (75) - Les vendredi 2 & samedi 3 octobre 2015 au Carré d’Encre, de 10 h à 18 h, 13 bis rue des Mathurins,
Ils seront vendus dans certains bureaux de poste à partir du 5 octobre 2015, sur le site Internet www.laposte.fr/boutique , au Carré d’Encre et par abonnement ou par correspondance à Phil@poste Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux CEDEX 09.
Le 5 octobre 2015, La Poste émet un timbre de service pour affranchir les courriers au départ du Conseil de l’Europe.
Le drapeau européen symbolise l'union, la solidarité et l'harmonie entre les peuples d'Europe. Dévoilé au Château de la Muette à Paris, le 13 décembre 1955, il incarne aujourd'hui tous les pays européens, soit quelque 820 millions de citoyens.
Rappel historique
Le Conseil de l’Europe est la principale organisation de défense des droits de l’Homme du continent. Il compte 47 États membres, dont 28 sont également membres de l’Union européenne.
Les 47 Etats ont signé la Convention européenne des droits de l’Homme, un traité visant à protéger les droits de l’Homme, la démocratie et l’État de droit.
Reconnu sur tous les continents, le drapeau bleu azur aux douze étoiles d'or a 60 ans.
Créé en 1955 par le Conseil de l’Europe, il est le symbole de la construction européenne
Il a toujours exprimé la volonté de promouvoir la paix et la prospérité de tous les pays européens, dans le respect des valeurs communes telles que la démocratie, les droits de l'homme, l'État de droit et la diversité. Il a été adopté par l'Union européenne en 1985.
En avril 1955, le Comité des Ministres sélectionne deux projets : celui d'Arsène Heitz, agent du Conseil de l'Europe, avec une couronne de douze étoiles d'or à cinq rais dont les pointes ne se touchent pas et celui de Salvador de Madariaga qui représente une constellation d'étoiles.
Finalement après l'approbation par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe c'est le projet d'Arsène Heitz qui est retenu.
Le timbre sera vendu en avant-première le 2 octobre 2015 à :
- Strasbourg (67) Conseil de l’Europe, de 10 h à 16 h, avenue de L'Europe▪
- Paris (75) - Le Carré d’Encre, de 10 h à 18 h, 13 bis rue des Mathurins.
Il sera vendu dans certains bureaux de poste à partir du 5 octobre 2015
- Sur le site Internet www.laposte.fr/boutique
- Au Carré d’Encre et abonnement ou par correspondance à Phil@poste Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux CEDEX 09.
Pour cette cinquième édition, la remise du Prix Canson 2015 s’effectuera le 22 juin au Palais de Tokyo à Paris.
Le Prix récompense les lauréats notamment par une exposition personnelle dans une foire ou un musée de renommée internationale. Il sera dorénavant annuel et présenté, une année sur deux, à Paris et à l’international.
L’exposition des finalistes se déroulera jusqu’au 1er juillet dans la Galerie Haute du Palais de Tokyo
L’ambition du Fonds Canson pour l’Art et le Papier est de faire du Prix Canson un Prix international
Depuis 2014, le prix annuel est présenté, une année sur deux, à Paris et à l’international. En 2014, Simon Evans a été consacré à Barcelone et l’exposition des finalistes s’est déroulée dans une galerie de la capitale catalane.
Pour les lauréats, le Prix Canson est d’abord une visibilité considérable pour leur art. En 2015, le Prix est remis au Palais de Tokyo, dont le Fonds Canson pour l’Art et le Papier sera partenaire, soutenant l’exposition Patrick Neu du 24 juin au 13 septembre.
Depuis 2013, le Prix Canson s’inscrit dans une volonté de développer un Prix reconnu sur le plan international
Cette ambition s’incarne par le choix d’un président à la forte renommée internationale, Tunga, et dans le choix d’un jury composé d’experts reconnus qui proposent des candidats venant de nombreux pays.
Pour chaque édition, des personnalités qualifiées de la création contemporaine le composent pour désigner le lauréat du Prix.
Grâce au Fonds Canson pour l’Art et le Papier, chaque lauréat expose son travail dans une grande foire internationale d’art contemporain dans l’année suivant la remise du Prix.
Canson : près d’un demi-millénaire d’un authentique savoir-faire
Née en 1557 à Annonay en Ardèche, et développée par la famille Montgolfier, la manufacture Canson a su perpétuer la tradition des maîtres artisans papetiers, transmettant de génération en génération la recette d’un papier d’excellence et des gestes ancestraux.
L’invention la plus connue des Montgolfier est bien sûr la montgolfière, dont l’enveloppe était faite de papier sortant de leurs moulins et qui s’envole pour la première fois d’Annonay en 1782. Aujourd’hui encore, stylisée, la montgolfière reste l’emblème de la marque,
Jusqu'au 13 août 2015, cette exposition présente pour la première fois au public le précieux contenu d’un portefeuille acquis en 1854 par le duc d’Aumale, aujourd’hui conservé au musée Condé de Chantilly.
Il s’agit de 23 dessins exceptionnels de Jacques Bellange (v. 1575-1616), liés aux fêtes lorraines du mariage d’Henri de Bar avec Marguerite de Gonzague (1606), et d’une série de 34 estampes au trait de Jean Berain (1640-1711), avec rehauts d’aquarelle, d’or et d’argent, qui évoquent magnifiquement les fastes des cours de Lorraine et de France du début à la fin du XVIIe siècle
Nommé en 1674 dessinateur de la chambre et du cabinet du roi, Berain devient le principal décorateur de fêtes et de cérémonies organisées à la cour de Louis XIV
Les modèles de costumes conservés à Chantilly illustrent à la fois ceux de son prédécesseur Henri Gissey (Ballet des Arts, 1663) et ceux qu’il créa à partir de 1673 pour les spectacles d’opéra donnés à Paris, à Versailles et à Saint-Germain-en-Laye.
Le Domaine de Chantilly, désormais organisateur des Journées des Plantes, accueille la 62e session de ce rendez-vous incontournable avec le concours d’Hélène et de Patrice Fustier.
Du parc de Courson, rendez-vous des plus grands paysagistes des XIX et XXe siècles, au parc de Chantilly, écrin du Grand parterre d’André Le Nôtre réalisé à la fin du XVIe siècle et du Jardin Anglais dessiné par Victor Dubois en 1817, les Journées des Plantes de Courson à Chantilly s’apprêtent à illustrer à leur tour, cette osmose si particulière entre un lieu où s’écrit l’histoire du jardin et du paysagisme avec celle des plantes ornementale.
Le Jardin Anglais du Domaine de Chantilly, le nouveau cadre des Journées des Plantes de Courson
Planté de grands arbres remarquables, le charme du Jardin Anglais se révèle au gré du tracé en courbe de ses chemins serpentant parmi de vastes prairies. Ici, l’eau se prête au dessin romantique de l’architecte Victor Dubois (1817).
Sagement canalisée dans des biefs, elle s’écoule sous le Pont des Grands Hommes, sertit l’Île d’Amour, rejoint le bassin de Beauvais
qu’elle anime de jets en colonne avant de dégringoler du haut d’une cascade comme au temps de Le Nôtre.
Fabriques, treilles, statuaire et vasques participent de ce juste équilibre entre le végétal, l’eau et l’objet manufacturé symbole de la main de l’homme. Après une campagne de restauration et de restitution entreprise entre 2011 et 2013, le Jardin Anglais s’apprête à accueillir deux fois par an, les Journées des Plantes de Courson transmises, désormais, au Domaine de Chantilly.
Au cours de cette année de transition, les sessions de printemps et d’automne des Journées des Plantes de Courson à Chantilly seront dédiées à la transmission traitée selon les plantes
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Depuis quelques années, la transmission s’inscrit dans les sujets d’actualité régulièrement traités par les médias. Dans le domaine du jardin, s’il est souvent question de la nécessaire transmission des savoir-faire, celle du végétal n’est que rarement abordée.
Ce thème, "Plantes & Transmission", est l’occasion de partir à la rencontre des pépiniéristes afin qu’ils sélectionnent dans leur production la plante qui, selon leur expérience et leurs observations, répond le mieux aux critères de transmission.
Il sera question de beauté bien entendu, mais aussi de rusticité, d’adaptabilité, de sols et d’expositions.
Pour en savoir plus sur le programme des Journées des Plantes 2015
Du 28 avril au 23 août 2015, l’exposition Pol Bury – Instants donnés réunit en quelques 80 œuvres le parcours singulièrement inventif de l’un des pères de l’art cinétique et de la sculpture internationale.
A l’occasion du dixième anniversaire de la disparition du sculpteur belge Pol Bury (1922-2005), l’Espace Fondation EDF lui consacre sa première exposition rétrospective à Paris depuis 1982.
Un demi-siècle de création y est représenté : sculptures, installations, fontaines, bijoux, maquettes, photographies, films d’archives…
Pourquoi avoir choisi la Fondation EDF pour cette exposition sur Pol Bury ?
La plupart des œuvres de cet artiste – qui s’est passionné pendant plus d’un demi siècle pour le mouvement – sont mues par l’électricité !
The Art of Brick, l’incroyable Art du Lego est une exposition d’art unique en son genre : Elle met en scène plus de 100 œuvres d’art grandioses et fascinantes créées avec les célèbres briques LEGO®.
Toutes ces merveilles sont le fruit de l’imagination débordante de l’artiste américain Nathan Sawaya.
Destinée à un large public, cette exposition itinérante a déjà attiré plus de 2 millions de visiteurs en Amérique du Nord, en Australie, en Asie et en Europe.CONTACT
1 million de briques / 100 objets / 1 500 m2 de création : Bienvenue dans l’incroyable art du LEGO® de Nathan Sawaya !
Une exposition accessible à tous
Sur plus de 1.500 m², l’exposition The Art of The Brick plonge le visiteur dans l’univers tout aussi gai et coloré que déroutant de Nathan Sawaya. L’artiste, qui a utilisé pour cette seule présentation plus d’un million de briques LEGO est l’auteur d’œuvres qui font sourire ou réfléchir petits et grands.
Réels ou fictifs, les personnages et objets créés par Nathan Sawaya seront appréciés des amateurs d’art contemporain les plus pointus comme du grand public. Entre autres clins d’œil artistiques, le visiteur retrouvera dans l’exposition la reconstitution en LEGO d’œuvres mondialement connues telles que Le Penseur de Rodin, la Vénus de Milo ou encore Le Cri d’Edvard Munch, dont le personnage sort littéralement du tableau !