Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Le thé blanc, une boisson bonne pour la santé

Très rare, d’une grande finesse et assez coûteux, le thé blanc a des propriétés extraordinaires. Peu de gens le connaissent, cependant par sa composition, ce type de thé est le plus bénéfique pour la santé, parce que très pur : c’est un thé non oxydé.

 

 

 

Récolte et procédé de fabrication du thé blanc

Tous les thés proviennent de la même plante : le camellia sinensis, dont l'origine est chinoise. C'est uniquement l'environnement, le terrain, l'altitude, l'époque de la récolte et le mode de transformation qui modifient leurs qualités.

Le thé blanc est principalement produit en Asie, dans la province de Fujian en Chine. Il est récolté au printemps et seuls les bourgeons recouverts d’un duvet blanc sont cueillis, d'où le nom donné à ce thé.

Les feuilles de thé blanc ne subissent que deux étapes de fabrication : le flétrissage (à la vapeur), et le séchage. Il existe diverses variétés très faibles en théine et en tannins.

La préparation du thé blanc demande de l'attention étant donné qu’il ne supporte pas l'eau bouillante

Comme il est très sensible aux odeurs, il vaut mieux privilégier une théière en verre ou en céramique préalablement chauffée. Les feuilles peuvent servir à 3 infusions successives.

- Le Yin Zhen "aiguille d’argent" dont le temps d’infusion est de 15 minutes.

- Le Paï Mu Tan "pivoine blanche" dont le temps d’infusion est de 7 minutes.

- Il existe aussi le "thé blanc à la rose" dont la saveur est douce et fleurie.

Le mode de préparation du thé blanc pourrait expliquer sa différence d'efficacité étant donné que celui-ci subit peu de manipulations et que ses feuilles sont soumises à un processus de séchage après la cueillette beaucoup moins long, cela permet aux feuilles de conserver davantage de leurs fameuses substances.

Les effets bénéfiques du thé blanc

Selon de récentes études, il contiendrait par rapport aux autres thés, trois fois plus de polyphénols (antioxydants). Il faut savoir que les thés peu transformés sont meilleurs que ceux qui le sont plus fortement (fermentés, semi-fermentés, fumés, comprimés, etc.) et que le thé blanc est supérieur au thé vert qui est lui-même supérieur au thé noir.

Les antioxydants ont des effets très bénéfiques pour la santé. Tous les thés en contiennent, mais le thé blanc est celui qui en a la plus grande concentration.

Ses molécules peuvent neutraliser ou réduire les dommages causés par les radicaux libres dans l'organisme et ainsi éviter qu'ils n'attaquent d'autres molécules. Les radicaux libres sont responsables de l'oxydation des cellules. Ce sont des cellules qui produisent de l'énergie à partir des aliments et de l'oxygène, mais laissent des polluants.

Divers bienfaits du thé blanc

Un ancien livre sur les herbes médicinales chinoises, mentionne l'utilisation du thé blanc pour faire baisser la fièvre, en cas de maux de dents et également pour soigner la rougeole.

Depuis quelques années, des études scientifiques ont été réalisées et ont démontré les bienfaits et les propriétés extraordinaires de ce thé qui pourrait :

- Réduire le risque de développer certains cancers et de polyarthrite rhumatoïde,
- Aider à prévenir l'apparition de rides et le vieillissement de la peau,
- Permettre de réduire l’obésité en régulant le stockage des graisses,
- Contribuer à prévenir les maladies cardiaques,
- Avoir un effet positif sur la prévention des caries et de la plaque dentaire.

Source des informations
Maison de thé de Chine EndORa
6, rue de la Tacherie - 75004 Paris
www.endora.fr