Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

"A la conquête du pôle Sud" jusqu’au 28 juin 2015

Un continent inexploré, une course entre nations imprévue, des stratégies et des objectifs différents. C’est l’histoire de cette course vers la dernière terre inexplorée du XXe siècle.

                          

 

Une exposition organisée par l’American Museum of Natural History, New York, www.amnh.org, en collaboration avec le musée des Confluences et le Royal BC Museum, Victoria,Canada.

Au fil de cette expédition, les visiteurs découvrent des hommes qui se sont surpassés et dont le périple a ouvert la voie aux recherches scientifiques en Antarctique

Entre 1911 et 1912, deux explorateurs, le Norvégien Roald Amundsen et le capitaine britannique Robert Scott, se lancent dans une course de près de 3 000 km pour atteindre le pôle Sud et revenir à leur camp de base le long de la barrière de Ross. Qui atteindra le pôle Sud en premier ?

Le parcours propose de suivre les deux équipes, leurs motivations et les étapes minutieuses de leur préparation qui révèlent des stratégies et des équipements bien différents. Nous les suivons ainsi dans leur vie de camp, dans l’attente, ou en missions scientifiques parallèles.

Lire la suite...