Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 est proposé à Lyon à l’occasion de la Biennale édition 2017, le second tome d’une trilogie autour du mot « moderne ».

C’est avec ce mot que Thierry Raspail a invité Emma Lavigne à imaginer cette 14e édition.

La mobilité - tant physique, métaphysique que politique - sera au centre du parcours des “Mondes flottants”.

Un parcours, divisé en six sections et conçu comme un archet destiné à favoriser la promenade et le rêve.

Du 30 mars au 2 avril 2017, la 19e édition d’Art Paris Art Fair accueille quelque 130 galeries d’art moderne et contemporain au Grand Palais.

La sélection 2017 témoigne d’un rayonnement international accru avec 29 pays représentés.

L’Afrique invitée d’honneur

Foire généraliste ouverte à toutes les formes d’expression, y compris le design, Art Paris Art Fair offre un aperçu de l’art d’après-guerre à nos jours, tandis que son approche thématique met l’accent sur la découverte : avec un éclairage sur la création artistique issue du continent africain.

Une exposition-vente est proposée du 27 janvier au 25 mars 2017  au Musée de la poupée-Paris

Elle réunit des collections privées de poupées en tissu bourré et de peluches fabriquées durant les années Vingt et Trente.

La poupée en tissu existe depuis très longtemps mais, cette matière étant très périssable, il est rare de trouver des spécimens datant d'avant 1900.

En Europe, la mode pour les poupées en tissu s'est développée au début du XX siècle avec la prise de conscience que la poupée traditionnelle à tête en porcelaine et au corps articulé en bois et composition ne correspondait pas complètement aux attentes des enfants.

Elle ne favorisait pas le jeu autant que la poupée en tissu, plus douce, plus souple, plus légère, facile à manier et surtout incassable et inoffensive.

Parmi les femmes qui se sont se distinguées dans la création de poupées bourrées, Margarete Steiff en Allemagne, Elena König Scavini en Italie, Norah Wellings en Angleterre, parmi d'autres, ont commencé par réaliser des poupées artisanales.

Très vite, les principaux pays européens fabriquèrent leurs propres 'poupées artistiques', comme on les appelait à l'époque. 

De parfaites incarnations du style Déco qui fit fureur entre les deux guerres.

L’ouverture de ce musée inédit dédié aux parfums et à l’olfaction vient enrichir l’offre muséale parisienne. Il relève le défi d’exposer l’invisible en plongeant les visiteurs au cœur d’une expérience sensorielle et artistique hors du commun. 

Par son parcours interactif et sa scénographie innovante, le musée s’appuie sur les dernières technologies. Il retrace en trois grandes étapes l’histoire des parfums depuis l’Egypte des pharaons jusqu’à nos jours, invitant à découvrir une collection olfactive unique constituée de plus de 60 odeurs à sentir tout au long de la visite.

Le Grand Musée du Parfum se veut un lieu d’échange, de partage et de rencontres. Indépendant, il s’attache tout particulièrement à la transmission de ce patrimoine immatériel, la valorisation de savoir-faire, les processus de création et la démarche artistique et scientifique des parfumeurs, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. 

Jusqu’au 20 février 2017 La Fondation Louis Vuitton à Paris, présente une exceptionnelle collection de chefs-d'œuvre de l'art moderne du collectionneur   Sergueï Chtchoukine (1854-1936). 

 L’exposition "Icônes de l’art moderne" rassemble 127 œuvres, sur les 278 accumulées par le collectionneur, industriel moscovite féru d’art moderne français du début du XXe siècle.