Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Les journées des plantes de Courson à Chantilly : DOMAINE DE CHANTILLY 15-17 mai 2015

 

 

Le Domaine de Chantilly, désormais organisateur des Journées des Plantes, accueille la 62e session de ce rendez-vous incontournable avec le concours d’Hélène et de Patrice Fustier.

Du parc de Courson, rendez-vous des plus grands paysagistes des XIX et XXe siècles, au parc de Chantilly, écrin du Grand parterre d’André Le Nôtre réalisé à la fin du XVIe siècle et du Jardin Anglais dessiné par Victor Dubois en 1817, les Journées des Plantes de Courson à Chantilly s’apprêtent à illustrer à leur tour, cette osmose si particulière entre un lieu où s’écrit l’histoire du jardin et du paysagisme avec celle des plantes ornementale.
 
 
 
Le Jardin Anglais du Domaine de Chantilly, le nouveau cadre des Journées des Plantes de Courson
Planté de grands arbres remarquables, le charme du Jardin Anglais se révèle au gré du tracé en courbe de ses chemins serpentant parmi de vastes prairies. Ici, l’eau se prête au dessin romantique de l’architecte Victor Dubois (1817).
Sagement canalisée dans des biefs, elle s’écoule sous le Pont des Grands Hommes, sertit l’Île d’Amour, rejoint le bassin de Beauvais
qu’elle anime de jets en colonne avant de dégringoler du haut d’une cascade comme au temps de Le Nôtre.
Fabriques, treilles, statuaire et vasques participent de ce juste équilibre entre le végétal, l’eau et l’objet manufacturé symbole de la main de l’homme. Après une campagne de restauration et de restitution entreprise entre 2011 et 2013, le Jardin Anglais s’apprête à accueillir deux fois par an, les Journées des Plantes de Courson transmises, désormais, au Domaine de Chantilly.
Au cours de cette année de transition, les sessions de printemps et d’automne des Journées des Plantes de Courson à Chantilly seront dédiées à la transmission traitée selon les plantes
.
Depuis quelques années, la transmission s’inscrit dans les sujets d’actualité régulièrement traités par les médias. Dans le domaine du jardin, s’il est souvent question de la nécessaire transmission des savoir-faire, celle du végétal n’est que rarement abordée.
Ce thème, "Plantes & Transmission", est l’occasion de partir à la rencontre des pépiniéristes afin qu’ils sélectionnent dans leur production la plante qui, selon leur expérience et leurs observations, répond le mieux aux critères de transmission.
Il sera question de beauté bien entendu, mais aussi de rusticité, d’adaptabilité, de sols et d’expositions.

Pour en savoir plus sur le programme des Journées des Plantes 2015

http://www.domainedechantilly.com/fr/journees-plantes/

Renseignements pratiques

7 rue du Connétable - 60500 Chantilly
Téléphone : 03 44 27 31 80
www.domainedechantilly.com

Le "Grand feu" 2014 : le plus grand feu d’artifice d’Europe.

 

 

C’est un gigantesque spectacle pyrotechnique, qui se déroule le samedi 13 septembre, entre 21h et 23h, et qui rassemble jusqu’à 23000 personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les ans, en septembre, au Domaine National de Saint-Cloud (92), a lieu le plus grand feu d’artifice d’Europe

Le domaine national de Saint-Cloud est l’un des plus beaux jardins d’Europe élaboré sur les bases d’un jardin à l’italienne. En 1577, Catherine de Médicis offre le domaine d’Aulnay à son écuyer Jérôme de Gondi qui transforme la maison en château et aménage des jardins à l’italienne. Henri III y meurt en 1589.

Le domaine situé à l’ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, est un parc classé parmi les Monuments Historiques depuis le 9 novembre 1994.

Lire la suite...

Le Parc Zoologique de Paris ou le zoo de Vincenne

  Après 6 ans de fermeture et une rénovation complète, le Parc Zoologique accueille les visiteurs à partir du samedi 12 avril pour une expérience inédite.

Parcours libre, visites guidées, ateliers, parrainage… le Parc Zoologique de Paris est un livre vivant de la biodiversité animale qui offre de multiples pistes de diffusion des connaissances.

Lire la suite...

L’Herbier national : le plus grand et le plus ancien du monde

 

Le 27 novembre 2013 a été inauguré un nouvel espace d’exposition permanent au Muséum national d’Histoire naturelle : la Galerie de Botanique. L’Herbier national constitue une des collections les plus prestigieuses de l’établissement.

Avec huit millions de spécimens, elles constituent une véritable banque de données sur la diversité végétale.et figurent parmi les plus remarquables au monde, tant par leur volume que par leur valeur scientifique et historique.

 

Lire la suite...

"Mille milliards de fourmis" au Palais de la découverte

 

L’exposition présentée jusqu’au 31 août 2014 s’attache à présenter leur système social et les comportements collectifs sur lesquels repose le formidable essor; elle explore la morphologie des fourmis et les diverses adaptations des 14095 espèces déjà connues à ce jour.

 

 

 

 

 

Lire la suite...