Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

46e Festival Interceltique de Lorient – Année de l’Australie

Le plus grand rassemblement des musiques et des cultures celtiques démarre le 5 août 2016, pour dix jours et dix nuits de fête dans les rues de Lorient !

Il accueille plus de 4 500 artistes venus du monde entier pour célébrer l'Australie, pays invité d'honneur de cette prochaine édition. Acadiens, Asturiens, Cornouaillais, Écossais, Galiciens, Irlandais, Mannois et bien sûr Bretons seront au rendez-vous pour partager leurs cultures et traditions avec les quelques 700 000 festivaliers qui viennent tous les ans à Lorient.

Lire la suite...

Fêtes Johanniques de Reims en 2016

En juin Reims "Ville des Sacres" de Clovis à Charles X, fête son héroïne : Jeanne d'Arc et revisite le Moyen Âge. 

Les fêtes Johanniques auront lieu du samedi 4 juin au dimanche 5 juin. C'est une des plus grandes manifestations historiques de France.

Historiques des fêtes Johanniques

Chaque année, plus de 100 000 visiteurs participent à ce week-end festif, où Reims rend hommage à la richesse de son Histoire, de sa Culture et de son Patrimoine Culturel.

Des animations permanentes et itinérantes investissent le chevet de la cathédrale et son portail nord, jusqu’à la place du Forum : échoppes, fauconniers, auberge médiévale, tournois de chevalerie… Le dimanche après-midi, l’arrivée de Jeanne et de son escorte à la cathédrale est suivie d’un concert de musique médiévale dans le chœur du monument.

Lire la suite...

CINQUIÈME FESTIVAL DE L’HISTOIRE DE L’ART au CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU 29, 30 ET 31 MAI 2015

       

Pour sa cinquième édition, le Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau se déroulera les 29, 30 et 31 mai 2015 dans le château et la ville de Fontainebleau.

Unique en Europe, le Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau est une manifestation qui rassemble les spécialistes de l’histoire de l’art du monde entier.

Conçu comme un carrefour des publics et des savoirs, ce rendez-vous propose pendant trois jours : conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures, et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau.

Cette année, le Festival proposera un grand nombre d’événements, accessibles gratuitement, autour du thème "la matière de l’œuvre", et d’un pays invité au Forum de l’actualité, les Pays-Bas

Entre histoire de l’art et histoire des techniques, la matière de l’œuvre interroge ce lien entre le sujet représenté et l’œuvre elle-même, l’artiste et l’apparition de nouveaux matériaux.

La destruction de la matière ou le remploi des matériaux fascine également et pose la uestion de l’authenticité de l’œuvre. Le thème permettra donc d'aborder la question du vrai ou du faux mais aussi du précieux ou du pauvre, du sacré ou du profane.
Enfin, la dématérialisation, aspect central de la création des XXe et XXIe siècle, de l’art conceptuel aux arts numériques, modifie les relations que le spectateur entretient avec l’œuvre d’art.
Trois grands rendez-vous
 
- Art & Caméra : la section cinéma du Festival rend hommage aux cinéastes néerlandais et aborde les différents aspects du thème ainsi que les liens entre le cinéma et l'histoire de l'art.
- Le Salon du livre et de la revue d'art réunira cette année encore un grand nombre d’éditeurs et de libraires.
- L'Université de printemps, occasion de propositions pédagogiques pour l'enseignement des arts à l'école, est soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Pour en savoir plus
http://festivaldelhistoiredelart.com/festival/edition-2015-matieres-de-loeuvre-pays-bas/

Informations pratiques
77300 Fontainebleau
Téléphone :01 60 71 50 70
http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/ 

Singapour en France – le festival

 

 

Jusqu'au 30 juin 2015, "Singapour en France – le Festival" vous invite à découvrir l'art, la culture et le patrimoine de Singapour – une des cités-Etat les plus uniques au monde.

 

Le Festival célèbrera une année spéciale, marquant les 50 ans de l'indépendance de Singapour, ainsi que le cinquantenaire des relations diplomatiques avec la France.

 

Pour la première fois en France, la culture contemporaine de Singapour sera mise à l’honneur dans le cadre de "Singapour en France – le festival", à travers plus de 60 événements dans 45 lieux différents.

 

 

Depuis le XIVe siècle, Singapour est une porte historique ouvrant sur l'Asie du Sud-Est et, au-delà, sur le reste du continent

Le mélange multi-ethnique et multiculturel de sa population reflète ce contexte géographique et cette expérience historique.

Des qualités telles que l'ouverture du pays sur le monde, son attitude optimiste et ingénieuse, ainsi que sa sensibilité aux nuances entre cultures locales, ont nourri une communauté artistique et créatrice qui s'inspire d'influences et de mouvements internationaux tout en tentant de créer des modes d'expression au-delà des limites imposées par les formes et canons artistiques occidentaux.

Lire la suite...

Fête de la Gastronomie 2014 : un nouveau souffle pour la 4eme édition

La quatrième édition de la Fête de la Gastronomie se déroulera les 26, 27 et 28 septembre 2014 en France et à l’étranger.

Entre tradition et création, la France est un leader incontesté de la gastronomie

La multiplicité des acteurs et des talents associés à cet univers, l’excellence des savoir-faire français, le cycle de vie du produit et de la création mérite d’être explorés et valorisés.

Entre tradition et innovation, la France est un leader incontesté de la gastronomie. La multiplicité des acteurs et des talents associés à cet univers, l’excellence des savoir-faire français, le cycle de vie du produit et de la création méritent d’être explorés et valorisés.

Populaire et généreuse, la Fête de la Gastronomie s’adresse à tous les publics

La gastronomie, synonyme de plaisir et de créativité, est également un enjeu économique important en termes d’emploi et de rayonnement. La Fête vise à célébrer la pluralité des acteurs, professionnels et amateurs, qui participent à sa renommée internationale.

Le ministre de l’Economie invite l’ensemble des français à se réunir autour des valeurs de partage et de convivialité et rappelle que la réussite de cette fête passe par l’engagement des participants et des porteurs de projets.

Pour en savoir plus

http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/accueil