Les 4 et 5 octobre 2019, cette association réunira son assemblée générale à Hendaye (France)

Le Club Philatélique Postal International, plus communément appelé le Postal Club, organisera philatéliquement les 60 ans d’EUROJUMELAGES à Hendaye (Pyrénées Atlantiques).

EUROJUMELAGES est une association européenne des jumelages des postes et télécommunications qui  réunit 13 pays européens et plus de 10 000 membres.

Elle a chargé le Club Philatélique Postal International d’organiser une exposition philatélique et de réaliser un timbre personnalisé pour marquer l’événement (MTAM).

Le Postal Club s’est tourné vers Roland Irolla, artiste bien connu des philatélistes, pour illustrer une carte postale, un timbre personnalisé (MTAM) et une oblitération spéciale.

A Sens (Yonne) du 10 au 13 octobre 2018, Le Club Philatélique Postal International (International Postal Philatelic Club), plus communément appelé le Postal Club, fêtera ses 25 ans d’existence.

Dans le cadre de cet événement philatélique, cette association internationale tiendra sa 8ème assemblée générale triennale

Elle aura pour objectif d’une part, d’analyser les résultats du cycle triennal passé avant, d’autre part, d’examiner les acticités et actions futures de l’association.

Deux conférences animeront cette réunion philatélique :

Le 21 octobre 2019, La Poste émet un bloc de timbres et un souvenir qui célèbrent les 350 ans de l’Opéra national de Paris. L’année 2019 marque un double anniversaire pour l’Opéra national de Paris : les 350 ans de l'institution et les 30 ans de l'Opéra Bastille.

Rappel historique.

Le 28 juin 1669, le roi Louis XIV signait à Saint-Germain-en-Laye les lettres patentes autorisant le poète Pierre Perrin à établir une académie d’opéra pour proposer au public des représentations en musique et en langue française, qui allait devenir quelques années plus tard, en 1672, l’Académie royale de musique.

 Par cet acte, le roi voulait contribuer à son divertissement personnel et à celui du public, accueillir des artistes de tous les pays pour transmettre le goût du théâtre, de la danse et de la musique.

Le 14 octobre 2019, La Poste émet un timbre à l’occasion du bicentenaire de ESCP Europe, école supérieure de commerce de Paris, la doyenne mondiale des écoles de commerce.

 

Rappel historique

Fondée en 1819, ESCP Europe est la plus ancienne école de commerce au monde. Créée par un groupe d’hommes d’affaires et d’économistes, dont faisaient partie Jean-Baptiste Say, Vital Roux et Jacques Laffitte, l’école est marquée, dès les premières années de son existence, par la vision entrepreneuriale de ses fondateurs, ainsi que par une politique audacieuse d’ouverture internationale et de brassage culturel. Elle comptait déjà à l’époque de sa création 20 % d’étudiants étrangers, proportion qui s’élève de nos jours à 60 %.

Aujourd’hui, ESCP Europe est la seule école paneuropéenne avec ses six campus urbains, de Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie, qui constituent un élément déterminant de son identité.

La Poste émet ce carnet "Aux Pays des Merveilles" illustré d’assiettes en porcelaine.

Des merveilles de savoir-faire

La porcelaine se distingue des autres céramiques que sont la terre cuite, la faïence et le grès par la blancheur, la translucidité, l’imperméabilité, la dureté et la sonorité de sa matière. Elle a été inventée en Chine au VIIe siècle suite à une longue série d'innovations dans le domaine de la céramique. En France les deux principales productions porcelainières sont Limoges et Sèvres représentées par des maisons telles que Bernardaud, Haviland…. (Nées au XVIIe siècle). Ce savoir français est reconnu est recherché dans le monde entier.