Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

 

Plans par couleurs 1910-1911 : Le 19 mars 2018, La Poste émet un timbre qui représente une œuvre de František Kupka, à l’occasion de la rétrospective qui se tiendra au Grand Palais à Paris, du 21 mars au 30 juillet 2018.

Le tableau permet de suivre le processus de décomposition du volume en aplats colorés, géométrisant le motif déjà mis au point dans d'autres séries de dessins et pastels.

La silhouette du modèle qui est prise à contre-jour, dans une vision photographique, est stabilisée par une grille de plans verticaux scandant la graduation des couleurs, de l’ombre à la lumière.

Le buste est calé par les pointes dédoublées d’un triangle qui anime et creuse la composition.

 

L’esprit omnisport et intergénérationnel de l’ASPTT est illustré par des silhouettes de tout âge dans différentes activités sportives.

Le timbre a été réalisé par Stéphane Humbert-Basset, peintre et illustrateur qui a réalisé de nombreux timbres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Le 2 septembre 2017, La Poste émet un carnet de 12 timbresposte autocollants illustrés par une sélection de ponts et viaducs. 

Rappel historique :

Les ponts, les viaducs et l’aqueduc qui illustrent les timbres de ce carnet ont été choisis pour montrer des architectures de différentes époques, de différents pays, réalisés dans différents matériaux, permettant le passage d'une rive à une autre de personnes à pied ou à vélo, de trains, de voitures, de tramways, de chargements de marchandises.

Le 25 septembre 2017, La Poste émet un timbre à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Jeanne Lanvin.

Rappel historique.

Loin des cercles mondains, loin des stratégies de séduction, plus encline à la discrétion et au retrait, Jeanne Lanvin ne répond qu’à sa propre volonté et à son émotion.

Elle écoute le murmure de son époque, comprend ses besoins, les traduit avec génie et veut penser la création dans une dynamique globale. Elle impose ainsi son idée de la mode quand la mode n’est pas encore une idée, déployant différents départements de création et diversifiant ses activités.

Située sur les côtes de la Manche à la pointe du Cotentin, à proximité des îles anglo-normandes, Cherbourg-en-Cotentin s'est forgé une longue histoire maritime. En témoignent sa rade exceptionnelle, ses cinq ports, son ancienne Gare Maritime Transatlantique art déco qui abrite désormais la Cité de la Mer, tout entière dédiée à l'aventure humaine dans les profondeurs océaniques.

La ville est une terre d'escale pour les plus grands paquebots du monde, et Port Chantereyne, son port de plaisance en eaux profondes, avec plus de 1 500 anneaux, est un des plus dynamiques de la Manche.